Festival de l'imaginaire : Les Halliénnales 2015


On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article consacré au festival de l’imaginaire « les Halliénnales » qui se déroule chaque année à Hallennes-lez-Aubourdin près de Lille. A vrai dire, le festival des Halliénales est encore très récent puisqu’il n’en n’est qu’à sa quatrième édition. Ce fut néanmoins une première pour moi, mon emploi du temps m'ayant empêché d'y aller jusque là.





 Dans l’ensemble, c’était un salon vraiment sympa, avec de nombreux auteurs français. Il y avait entre autres Georgia Caldera, Samantha Bailly, Cassandra O’Donnell, Manon Fargetton, Cecilia Correia et Sophie Jomain. Pour une liste plus complète des invités, je vous invite à aller faire un tour sur le site, par ici.






En plus des nombreux auteurs présents, il y avait également un marché des artisans, dédié à l’imaginaire et au fantastique. Le thème de cette année était « la résurgence steampunk » et les nombreux stands présents proposaient des articles en lien avec ce genre littéraire. Des bijoux, des chapeaux magnifiques, des figurines sur le thème des fées, des tableaux…il y en avait pour tous les goûts. Encore une fois je vous propose de découvrir la liste complète des artisans  par ici. Vous pourrez aller faire un tour sur les boutiques en ligne et peut être trouver votre bonheur J.








Je suis allée à ce salon, principalement pour rencontrer Georgia Caldera qui est une de mes auteures préférées. C’est la première fois que je la rencontrais et je n’ai  pas été déçue. C’est une auteure  adorable qui prend du temps par chaque personne venant lui faire dédicacer ses livres. Elle avait l’une des files d’attente les plus longues du salon et prenait pourtant au moins 10 minutes avec chaque personne. Elle mettait les gens à l’aise en leur demandant s’il était possible de se tutoyer. Ce fut une très belle rencontre et je me réjouis de la revoir à nouveau. Il ne me manquait que son livre « Hors de portée ».









En faisant le tour du salon, j’ai craqué pour deux autres livres : « Le manuscrit proscrit de Nur Jahan » de Cecilia Correia et « l’héritage des rois-passeurs » de Manon Fargetton. Je ne connaissais pas du tout cette deuxième auteure mais elle s’est révélée extrêmement sympathique et m’a donné envie de lire son roman de fantasy. Je vous en dirais plus sur ces livres dans de prochaines chroniques.













Le point faible du festival fut l’agencement de la salle. Les files de dédicaces chez les auteurs empêchaient de circuler dans les allées, ce qui n’était vraiment pas pratique. Mais je pense que c’est dû au succès grandissant du festival, qui n’en n’est qu’à sa quatrième édition. Il faudrait probablement retravailler ce point pour l’année prochaine, voire ouvrir une deuxième salle au public (une salle de tennis se trouvait en face,  il aurait  été plus judicieux de l’utiliser pour ce week end).



En résumé, si vous vivez près de Lille, je vous conseille vivement de vous y rendre l’an prochain, ça fait une sortie sympa et ça en vaut vraiment la peine pour découvrir de nouveaux auteurs. Pour finir, je vous présente mes acquisitions lors de ce festival. 




Les photos proviennent du Facebook Les Halliénnales.

4 commentaires:

  1. Je suis contente que ça t'a plu ! C'était ton premier salon ? =)
    Hors de Portée est génial, j'ai bien aimé. Georgia torture encore ses personnages. =P Tu as été patiente, c'est à la fin que je suis allée la voir. Hé hé
    Tu as été raisonnable avec tes achats, ce n'est pas mon cas. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était mon premier salon ! :) J'aime assez quand les auteurs torturent leurs personnages XD. Et Georgia a été vraiment adorable, c'était la première fois que je la rencontrais aussi. J'ai été raisonnable mais j'ai aussi acheté deux colliers (le collier d'Arwen dans le seigneur des anneaux et un collier dragon :)).

      Supprimer
    2. C'est vraiment génial de faire des salons, tu te régales à chaque fois ! =)
      Oui elle est adorable et gentille, je suis contente je la revoie dans un peu moins d'1 mois environ. =P ♥.♥
      J'ai vite fait un tour le matin au marché et acheté les mugs mais je n'ai plus pensé à retourner et heureusement, il y avait plein de choses qui me plaisaient. ♥

      Supprimer
    3. C'est clair c'était super ! J'ai hâte d'en faire un nouveau :) Oui elle est vraiment gentille, j'ai hâte de la revoir aussi ! Tu m'étonnes il y avait plein de choses magnifiques, si seulement j'étais riche XD

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)