Tea Book TAG


Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit TAG automnal crée par le blog Booky Mary. Comme son nom l’indique, le Tea Book TAG associe livres et thés, le duo essentiel de l’automne selon moi (en fait, de toutes les saisons). C’est donc parti pour une série de questions qui vous feront découvrir de possibles lectures.

1. English breakfast - Un livre que tout le monde t'as recommandé et que tu as donc fini par lire. Beautiful disaster de Jamie McGuire. Une de mes meilleures amies de l’a conseillé et toutes les critiques que j’ai pu lire à son sujet étaient excellentes. J’ai donc eu envie de le découvrir  et je n’ai pas été déçue. Difficile de ne pas craquer pour Travis Maddox.


2. Earl Grey - Un livre sombre qui t'as laissé une forte impression même après l'avoir terminé. Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Je me rappelle avoir lu ce livre juste avant de passer le bac. Je n’ai pas pu reposer ma lecture avant de l’avoir terminé et c’était la première fois que je pleurais autant après avoir lu un livre. Les personnages m’ont hanté pendant des jours après ça. Aujourd’hui encore ça reste la saga qui m’a laissé l’impression la plus forte. J’ai lu tous les tomes, j’ai adoré, c’est une saga poignante et pourtant je ne sais pas si je trouverais le courage de la relire, tellement les émotions ressenties lors de ma lecture ont été forte. Si vous ne connaissez pas Malorie Blackman, je vous conseille de lire cette saga.



3. Rooibos - Un livre qui t'as fait découvrir un autre pays. Amy and Roger’s epic detour de Morgan Matson. Ce livre s’articule autour d’un road trip à travers les USA. J’ai vraiment eu l’impression d’être en vacances en train de sillonner le pays avec les héros. Je le conseille comme lecture d’été c'est absolument parfait.


4. Chaï - Un livre de ta PAL, que tu es sûre d'aimer. Les salauds gentilshommes T1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch. C’est de la fantasy, il y a des hors la loi qui volent aux riches, une bande de personnages attachants. Pour moi qui suit fan de fantasy c’est la formule gagnante pour me faire aimer un livre.


5. Darjeeling - Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde. La passe-miroir Livre 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Bon c’est vrai, j’aurais pu vous parler des livres de Georgia Caldera mais je pense que vous avez compris à quel point j’aime cette auteure. Non, aujourd’hui je vous parle de mon coup de cœur de l’année 2015, Les fiancés de l’hiver. Je dirais que c’est un mélange de fantasy et de steampunk, que l’héroïne est vraiment attachante et courageuse et qu’il y a un héros masculin taciturne, désagréable et torturé. Je pense que c’est largement suffisant. Mais si je ne vous ai toujours pas convaincu, une chronique arrivera de toute façon bientôt sur le blog. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous précipiter en librairie pour acheter cette merveille. En plus, le tome 2 : Les disparus du Clairedelune sort le 29 octobre, donc vous n’aurez même pas à attendre pour connaître la suite des aventures de la passe-miroir.  


6. Oolong - Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon. La romance historique est mon péché mignon. Jane Austen est mon auteure préféré, ex-aequo avec les sœurs Brönte et tout ce qui se rapproche de près ou de loin à leur univers finira à coup sûr dans ma PAL. J’aime également les J’ai lu pour elle, collection aventures et passions, ce qui permet de combiner deux de mes genres préférés : romance et fiction historique. Et oui, c'est de la littérature aussi. 


7. Ginseng - Un livre qui t'as fait sortir d'une panne livresque. Alors là j’avoue que je sèche complètement. Il m’arrive souvent d’avoir des pannes livresques qui se résolvent d’elles-mêmes. Je dois juste attendre que ça passe. Mais si j’avais une très longue panne livresque, je me plongerais dans un livre de Jane Austen.


8. Camomille - Un livre qui t'as endormi et que tu n'as pas pu finir. Combray de Proust. J’ai lu ce classique au lycée et j’ai détesté. Je n’ai absolument rien contre les classiques, j’ai fait un bac littéraire et il y a énormément de classiques que j’apprécie. Mais Proust n’est pas un auteur que j’affectionne. Son livre n’est qu’une suite de phrases à rallonge qui vous font perdre le fil de votre lecture. Faire lire ça à des lycéens, c’est les dégoûter à coup sûr de la lecture. (Désolé pour ceux qui aiment Proust).


9. L'assam - Un livre qui t'as chamboulé mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir fini. Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Dois-je vraiment encore le présenter ? L’histoire de cette petite fille juive et de sa famille durant la seconde guerre mondiale m’a chamboulé. J’ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture. J’ai vu le film après avoir lu le livre et je vous le conseille car je trouve que c’est une assez bonne adaptation. Mais préparez-vous à avoir la gorge serrée.



10. Thé vert Matcha - Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque. Mes Penguin Classics en édition Hardcover. Penguin est une maison d’édition anglaise qui a décidé de faire une collection reprenant des classiques de la littérature dans un format « beaux livres » si je puis l’exprimer ainsi. Pour le moment je n’ai que Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés de Jane Austen) et Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brönte) mais je compte bien compléter acheter toute la collection. Ils sont magnifiques et pour une amoureuse des livres comme moi, ils sont indispensables. 




6 commentaires:

  1. Très sympa comme article :)
    Entre chiens et loups et Beautiful disaster est dans ma PAL. On m'a beaucoup conseillé ce dernier comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Si ces deux livres sont dans ta PAL, je te les conseille fortement. Beautiful disaster est une romance géniale, le héros est super. Entre chiens et loups est un récit dur et poignant mais c'est un livre dont tu te souviendras toute ta vie, qui laisse une impression très forte.

      Supprimer
  2. Voilà un très chouette tag que je ne connaissais pas! :) Il faut que je lise Les fiancées de l'hiver!! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut absolument que tu le lises, tu ne seras pas déçue ! Merci de ton passage :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré les fiancés de l'hiver et je vais lire la suite prochainement :)

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)