Les loups de Mercy Falls, T1 : Frisson (Maggie Stiefvater)






Edition : Hachette Jeunesse
Genre : Young-adult
Auteur : Maggie Stiefvater
Parution : 01 avril 2010









Résumé : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquer par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. Elle trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard  familier.

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà lu, Frisson de Maggie Stiefvater. Pour être honnête, je l'ai moi même lu il y a au moins 4 ans mais je n'en n'avais aucun souvenir. Or, les deux autres tomes sont dans ma bibliothèque et je me suis dis qu'il était temps que je termine cette saga, comme beaucoup d'autres qui végètent dans ma PAL depuis des lustres. En 2016, mon objectif est de dépoussiérer un peu ma PAL, donc je m'excuse  si certains livres que je chronique sont anciens. Mais je l'ai lu, alors autant vous donner mon avis et peut être vous donner envie de le découvrir

Je me souviens que Frisson est sorti à peu près au même moment que Twilight, surfant sur la tendance vampire / loup-garou qui s'était emparé de la littérature jeunesse. Moi qui adorait Twilight à l'époque, je ne pouvais pas faire autrement que me ruer sur cette saga. Je l'ai lu, j'ai bien aimé, et puis j'ai laissé les autres tomes sur mon étagère sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, ce premier tome était une bonne lecture. Une bonne lecture, certes, mais pas transcendant au point de vouloir me faire lire la suite immédiatement. En relisant le livre, j'ai compris pourquoi.

Grace Brisbane est une jeune fille de 17 ans qui a subi une attaque de loups alors qu'elle n'était qu'une enfant et elle y aurait certainement laissé la vie si un des loups ne l'avait pas sauvé. Depuis ce jour, Grace a une relation particulière avec ce loup, qui l'épie souvent à l'ombre de la forêt au fond de son jardin. Loin d'avoir peur de lui, Grace est fascinée. Elle se sent irrémédiablement attirée vers les loups, sans pouvoir se l'expliquer réellement. Les choses dégènèrent pourtant rapidement quand Jack, un élève du lycée, est retrouvé mort, officiellement victime d'une attaque de loups. Des battues sont organisé dans les bois et le loup de Grace est blessé. Alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, Grace découvre sur le perron un jeune homme, dont les yeux lui rappellent son loup... Sam entre alors dans sa vie et Grace va découvrir que les loups ne sont pas que des loups mais également des humains. Une histoire d'amour va alors naître entre ces deux êtres que tout oppose. 

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome. Néanmoins, la première lecture que j'en ai faite en 2010 ne m'avait laissé aucun souvenir, alors je ne dirais pas que c'est un coup de cœur ou qu'il me laissera un souvenir impérissable, mon expérience m'a prouvé le contraire. Toutefois, c'est une très belle histoire d'amour et j'ai bien aimé l'intrigue qui se noue. 

Grace Brisbane est donc une jeune fille de 17 ans très indépendante, pour la bonne et simple raison que ses parents ne sont pas vraiment très doué dans leur rôle de parents. Elle est toujours toute seule et se satisfait, en apparence, de cette situation. Depuis toute petite, et même avant son attaque, Grace est fascinée par les loups. En réalité, c'est surtout un loup qui l'obsède, celui qui, chaque hiver, reste tapi au fond de son jardin à l'observer, comme s'il existait une connexion entre eux depuis qu'il l'a sauvé de l'attaque qui aurait pu lui coûter la vie. Cette fascination pour les loups m'a paru un peu excessive, voir dangereuse. La jeune fille protège les loups, dit à tout le monde que les loups sont des créatures inoffensives...Sauf qu'un loup n'est pas une créature inoffensive et que l'intrigue va le prouver. Sa fascination tourne à l'obsession et l'empêche souvent d'ouvrir les yeux sur certains aspects du caractère des loups. A part ça, j'ai beaucoup aimé son personnage. Elle est indépendante, intelligente et courageuse. C'est une héroïne qu'on a plaisir à suivre tout au long de l'intrigue et qui n'est pas agaçante.

Sam, vous l'aurez compris, est le loup qui a sauvé Grace et également le jeune homme qu'elle retrouve sur son perron. Je ne spoile personne en disant cela puisque c'est dans le résumé, sur la quatrième de couverture. L'auteur a su développer ces deux aspects de sa personnalité. Sam n'est jamais tout à fait qu'une seule personne. Il est à la fois humain et loup et il a beaucoup de mal à gérer cela. Il voudrait n'être qu'humain pour pouvoir rester avec Grace qu'il aime éperdument, mais il ne peut pas non plus résister à l'appel de la forêt. Ce conflit chez lui transparaît tout au long de l'intrigue et c'est quelque chose qui rend le récit plus vrai et plus profond. Sam est également adorable avec Grace, de A à Z. C'est bien simple, il est présenté comme le petit ami idéal. Il l'emmène à des rendez vous parfaits, il est un peu timide et il fait de très belles déclarations. J'ai bien aimé ce côté chez lui, mais j'aurais quand même aimé qu'il soit  moins lisse. Il ne veut jamais se fâcher avec Grace, ça manque de réalisme. 

Les parents de Grace sont une véritable caricature. La mère est peintre, le père travaille dans l'immobilier, ils ne sont jamais là et ne s'occupent absolument pas de Grace. C'est d'ailleurs elle qui leur fait à manger tous les soirs. J'ai trouvé que ces personnages manquaient cruellement de crédibilité. Pour être clair, ça arrangeait bien l'auteure que les parents ne soient jamais là pour que Grace découvre Sam sur son perron, héberge Sam chez elle et vive sa petite vie sans qu'ils ne s'inquiètent. Mais c'est un peu trop facile à mon goût. Souvent, dans les young-adult, les parents sont absents.  A quand une héroïne avec des parents complètement normaux qui s’inquiéteraient un minimum des fréquentations et des allers et venus de leur enfant ?

Grace a également deux amies, Olivia et Rachel. Olivia comprend la fascination de Grace pour les loups. Elle est présentée comme une adolescente un peu étrange et excentrique. J'ai bien aimé son personnage, qui, je pense, sera davantage développée dans le second tome. Rachel est le stéréotype de l'adolescente qui ne pense qu'aux garçons et à s'amuser. Elle n'apparaît pas beaucoup dans le livre alors je ne sais pas s'il y aura des développements à son sujet dans les tomes suivants.

Isabel est la sœur de Jack, l'adolescent qui est décédé, attaqué par des loups. Isabel est issue d'une famille riche, elle est populaire, elle a un petit chien et elle ruine la réputation de quiconque se met en travers de son chemin. Et là vous me dites, elle a tout pour être détestée ? Et bien peut être au début du roman, c'est vrai, mais en fait c'est une jeune fille qui se révèle pleine de surprises au fil de l'intrigue. Isabel veut retrouver son frère, qu'elle ne pense pas mort, et elle va s'appuyer sur Grace et Sam pour cela. Au fil de l'intrigue, on découvre quelqu'un de drôle mais aussi loyal et qui fera tout pour venir en aide à Grace, avec qui elle n'a aucun point commun à la base. Alors certes, elle sert également ses intérêts, mais toutes ses bonnes actions ne sont pas seulement dictées par la volonté de retrouver son frère et j'ai bien aimé cet aspect. Son personnage aussi sera développée dans le deuxième tome si j'en crois la quatrième de couverture.

Enfin, on a la meute de Sam : Paul, Beck, Ulrik et Shelby. Paul est l'alpha mais on ne sait pas grand chose sur lui. L'auteure se concentre principalement sur Beck et Shelby. Beck est celui qui a élevé Sam et ce dernier le considère un peu comme son père. Il l'a toujours encouragé à conserver la part d'humain en lui et lui à tout appris. Shelby, quant à elle, est une jeune fille qui a été recueillie par Beck, tout comme Sam. Mais à l'inverse de Sam, elle adore être loup, bien plus qu'humaine. Elle désire que Sam devienne l'alpha afin d'être sa compagne. L'arrivée de Grace va contrecarrer tous ses plans et cela ne va pas lui plaire du tout.

Au niveau de l'intrigue, si celle-ci existe, elle passe clairement au second plan et c'est la romance entre Sam et Grace qui est mise en avant. Si vous cherchez beaucoup d'action, passez votre chemin. Néanmoins, l'intrigue mise en place par l'auteure est très bonne. La transformation des loups et les conséquences sur leur vie est mise en avant. Beaucoup de questions se posent. L'enjeu est d'éviter que Sam redevienne un loup mais également de comprendre pourquoi Grace, qui a été mordue, ne s'est jamais transformée. Et puis il y a aussi la disparition de Jack qui apparaît comme essentielle et qui sert également l'histoire. Néanmoins et comme je viens de le dire, c'est la romance qui prédomine. Maintenant que Sam est humain, Grace et lui peuvent enfin se découvrir et ils ne s'en privent pas, d'autant qu'ils savent que le temps leur est compté. Peut être aurait-il fallu trouver un juste milieu entre action et romance. Mais ça ne m'a pas vraiment dérangé dans la mesure où il y a quand même un peu d'action et de suspens et que j'aime bien les romances de toute façon. La seule chose à souligner, c'est que c'est quand même assez inspiré de Twilight et que j'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à Bella et Edward sauf qu'Edward serait devenu un loup. Mais encore une fois, le roman surfait sur le succès de Twilight, ce n'est donc pas vraiment très étonnant.

Ce qui m'a davantage gêné, ce sont les passages qui ne servent à rien. Des passages où on explique que Grace s'habille, Grace fait ses devoirs, Grace prend sa douche, ce que Grace mange, pourquoi Grace va au lycée...Ces passages apportent des longueurs au roman, ce qui est dommage. L'auteure aurait pu supprimer ces passages et amener un peu plus d'action. Si on oublie ces passages, la plume de l'auteure a néanmoins une certaine poésie. Je pense notamment à la fin, que j'ai trouvé très belle et amenée d'une très jolie façon par l'auteure.

En conclusion, Frisson, de Maggie est une lecture agréable, une jolie romance qui m'a fait penser un peu à Twilight. L'action est présente mais en arrière plan, c'est surtout la romance qui est mise en avant. Les personnages sont sympathiques et j'ai bien envie de voir leur évolution dans le tome 2. Ce n'est pas une lecture inoubliable mais l'on passe un bon moment.

15 commentaires:

  1. Cela fait du bien des jolies romances de temps en temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, un roman sans prise de tête c'est agréable :)

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai lu ce roman! Je ne m'en souviens vraiment pas bien. Il me semble que j'ai lu le t.2 mais je m'en souviens encore moins! Après c'est vrai que je le relirais bien quand même, genre tous les tomes d'affilés. Mais bon c'est sûr que quand à côté on a des romans comme Les Larmes Rouges (qui est français en plus!!) ce n'est pas comparable: pas de personnages lisses, intrigue complexe, surprises etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça n'a rien à voir, moi je n'en n'avais aucun souvenir. Bon après c'était une lecture sympa. Et puis il faut bien que je lise les tomes 2 et 3 qui végètent dans ma PAL XD.

      Supprimer
    2. Oui moi il faudrait peut-être que je finisse cette saga mais.. plus tard XD

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cette saga et je ne suis pas sûr de le faire .. Je dois dire que dans le fantastique, j'ai tendance à chercher des histoires différentes que le déjà vu. J'ai bien l'impression qu'ici, c'est justement du déjà vu : ça correspond plus au 13-15 ans, en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette histoire vise plutôt les 13/15 ans. C'est mignon mais les personnages ne sont pas assez riches et complexes. Après comme je l'ai dis ce n'est pas une mauvaise lecture, c'est une romance sympa. Mais si tu ne veux pas de déjà vu, c'est sûr que ce n'est pas le bon roman :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome mais j'aime beaucoup aussi :)

      Supprimer
  5. J'avais adoré cette saga quand je l'ai lue, j'en garde un très bon souvenir. ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qui m'avait beaucoup plu, surtout le tome 1. Une jolie romance. ^^ Et j'adore les loups-garous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une romance toute douce, j'ai hâte de lire le tome 2 :)

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce premier tome mais un peu moins la suite. J'ai hâte de voir comment tu vas trouver le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ne serais pas déçue alors, c'est vrai qu'en général le tome 2 est moins bon que le premier.

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)