Mme Bovary (film de Sophie Barthes)







Genre : Classique
Réalisatrice : Sophie Barthes
Sortie : 30 août 2014










Résumé : Emma est une jeune femme qui vient de sortir du couvent, où elle a reçu une éducation religieuse tout en se nourrissant de romans d’amou. De son côté, Charles Bovary a eu une enfance plutôt médiocre, entre une mère étouffante et un père arrogant, dépensier et coureur de jupons. D’une intelligence convenable, sa mère a décidé de lui faire suivre des études de médecine. Il épouse une riche veuve de 45 ans, Héloïse et s’établit dans le village de Tostes. C’est là qu’il rencontre Emma, en allant soigner son père. Quand sa première femme décède, Charles, après moult hélistations, demande Emma en mariage. Cette dernière, pensant que le grand amour a enfin frappé à sa porte, accepte. La jeune femme se rend rapidement compte que le grand amour qu’elle attendait ne sera pas assouvi en la personne de Charles Bovary, un homme gentil bon, mais peu charismatique. L’ennui, la frustration et la colère prennent peu à peu énormément de place dans sa vie.


Vous en avez désormais l’habitude, dès que j’ai lu un livre qui a été adapté au cinéma, je m’empresse de regarder ladite adaptation. Mme Bovary n’échappe pas à la règle et je vous propose aujourd’hui la chronique du film sorti en 2014 avec comme tête d’affiche Mia Wasikowska. Mme Bovary a connu de nombreuses adaptations cinématographiques mais j’ai choisis de vous parler de la plus récente. Malheureusement, le film m’a laissé un goût amer car il est peu fidèle au livre.


Je ne sais pas si c’est parce que la réalisatrice est une femme, mais le parti pris du film est de victimiser Emma Bovary pour que le spectateur la prenne en pitié. Evidemment, c’est beaucoup plus vendeur quand on ne déteste pas l’héroïne. Charles, qui est bon envers sa femme et qui l’aime profondément, est ici caricaturé pour dévoiler un personnage ennuyeux, plat et sans intérêt. Ses bons côtés sont mis à la trappe pour le rendre insipide, voir stupide à certains moments. Emma quant à elle, est une jeune femme qui s’ennuie dans son mariage et qui va chercher à se distraire de toutes les manières possibles. La réalisatrice rend ses actes compréhensibles de par le contraste qu’il y a entre Charles et elle. 


Avec ce parti pris, elle en vient à dénaturer le personnage d’Emma Bovary lui-même. Dans le livre, Emma est capricieuse, elle fait des crises de nerf, a des sautes d’humeur spectaculaires. Elle alterne entre phase de débauche et de repentir religieux. Elle essaye de renouer des liens avec Charles puis sombre de nouveau dans ses travers. Dans le film, Emma n’a aucun caractère. Elle sombre peu à peu dans l’ennui et même lorsqu’elle se compromet, cela manque de passion et de sentiment. Les scènes avec ses amants durent quelques minutes et m’ont semblé sans intérêt. Emma sombre lentement, mais n’essaye même pas de se racheter. Il n’y a pas de crise de nerf, sa déchéance manque cruellement de réalisme. Je n’ai pas reconnu le personnage du livre. 


Des personnages qui ont une grande importance dans le livre sont à peine présents dans le film. Mr Homais, l’apothicaire, a un rôle prépondérant dans le roman et n’est présent que dans quelques scènes. La réalisatrice s’est concentrée sur le personnage de Mr Lheureux qui pour diverses raisons va conduire Emma à la ruine. C’est peut être l’un des seuls personnages qui est fidèlement respecté. Certains personnages importants n’apparaissent même pas. C’est le cas de Justin, le commis de Mr Homais ou encore Berthe, la fille d’Emma. Ne pas inclure la fille d’Emma, c’est encore un moyen de ne pas expliquer la complexité du personnage d’Emma puisqu’on ne la voit pas dans son rôle de mère.

 
Quant aux amants d’Emma, il y a beaucoup à dire également. Léon m’a paru tellement fade que s’en était risible. L'acteur n’avait pas le charisme nécessaire pour incarner ce personnage. Certes, Léon est un jeune rêveur, mais là il a l’air complètement prépubère. Ce n’était vraiment pas crédible. Quant à Rodolphe Boulanger de la Huchette, il n’apparaît pas puisque la réalisatrice a fusionné deux personnages en un seul et qu’il devient donc le Marquis de La Vaubyessard, qui n’est pas du tout l’amant d’Emma. Même si j’ai trouvé l’acteur convaincant, je suis abasourdie de voir le peu de cas qui est fait du roman.


Comme si le fait de dénaturer les personnages n’était pas suffisant, elle supprime des scènes essentielles dans le film. Dès le début le mariage est expédié en quelques minutes, sans que l’on comprenne qu’Emma a voulu ce mariage et qu’elle était heureuse de se marier à la base. Non ici on a plutôt l’impression que dès le début du film Emma subit les choses, ce qui n’est clairement pas le reflet de la réalité. Certaines scènes sont tout simplement retouchées d’une manière qui arrange la réalisatrice. L’absence de ces scènes ne permet pas de comprendre toute la complexité du personnage d’Emma, ce qui est dommage.


Enfin, la fin du film a été pour moi la cerise sur le gâteau. La réalisatrice nous propose tout simplement une fin différente et oublie la dernière moitié du livre. L’issue reste la même mais le contexte certainement pas. Alors je ne vais pas vous raconter la fin du livre, puisque cela reviendrait à vous spoiler, mais sachez que c’est totalement différent. La fin est abrupte et laisse le spectateur perplexe quand le générique commence à défiler. Devant mon écran, je me suis dis « euh, c’est tout ? C’est une plaisanterie ? Ce n'est pas terminé quand même? ».


Il y a quand  même deux points positifs dans le film (si si je vous assure). Visuellement, il est magnifique. J’ai retrouvé l’ambiance du livre avec les paysages bucoliques qui rappellent la Normandie, des champs à perte de vue… Il y a également un vrai travail qui a été accompli au niveau des costumes. La garde de robe d’Emma est splendide, j’adorerais porter ce serait ce qu’une seule de ses robes. Et l’évolution de son intérieur et de cette garde-robe soulignent le changement qui s’opère peu à peu chez Emma. Le deuxième point positif, c’est Mia Wasikowska. Même si elle ne m’a pas convaincue dans ce film, je pense que c’est principalement dû à l’orientation que la réalisatrice a voulu prendre et aux scénaristes. Mia est une actrice que j’aime particulièrement, elle est pour moi l’une des étoiles montantes d’Hollywood (avec Alicia Vikander et Lily James) et j’admire énormément les choix de carrière qu’elle a fait jusqu’à présent. On sent qu’elle aime les films d’époque. C’est vraiment dommage qu’elle n’ait pas pu incarner la Emma du livre car c’est une excellente actrice qui n’a pas pu dévoiler tout son potentiel. Je trouve ça d’autant plus dommage que je l’imagine parfaitement en une Emma un peu plus hystérique.



En conclusion, Mme Bovary est un film beau visuellement, mais qui n’est que ça. Emma s’ennuie dans sa vie et cet ennui, la réalisatrice a bien réussi à me le faire ressentir puisque je me suis ennuyée pendant presque tout le film. Le personnage d’Emma était tellement plat que s’en est rageant quand on a lu le livre. Même ses passions interdites ne méritent pas le nom de passion. La seule chose qui m’a permis d’aller au bout du film, ce sont les belles robes et Mia Wasikowska.  Je suis vraiment désolé de me dire que les gens qui sont allergiques aux classiques vont regarder ce film et se dire que c’est là l’œuvre de Flaubert. 

22 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas vraiment apprécié ! Si ta chronique avait été plus positive j'aurais foncé le découvrir. En tout cas, les visuels ont l'air top d'après ce que je peux voir des petits gifs que tu as mis dans ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah visuellement il est très beau ! Après je pense que ceux qui n'ont pas lu le classique peuvent apprécier. Mais le fait d'avoir regardé le film juste après avoir lu le livre, ça souligne encore plus les défauts et incohérences.

      Supprimer
  2. Quelle excellente analyse ! Tu as très bien expliqué ce qui ne t'avait pas plu dans ce film et du coup, on est prévenu ! Je pense que ça ne doit pas être évident d'adapter ce film car tout le monde le rate ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je pense aussi, en général c'est dur de bien adapter un classique, mais là vraiment, c'était léger, quand tu te dis que même la fin est différente.

      Supprimer
  3. Humm je vais passer mon tour! J'avais vu une adaptation de Madame Bovary il y a très longtemps (je me demande si ce n'était pas avec Isabelle Huppert??) et ça ne m'avait pas convaincu non plus mais je pense que je suis peu sensible au roman de base...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une version avec Isabelle Huppert mais je ne l'ai pas encore vu. C'est vrai que si le roman ne te plaisait déjà pas, ça ne risque pas d'arranger les choses quand les adaptations sont ratées XD.

      Supprimer
  4. J'avais vraiment aimé le livre, mais si je veux voir le film, vu ton avis, je ne regarderai pas celui-là ! Ta critique ne me donne pas du tout envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risquerais d'être déçue si tu veux une adaptation fidèle. Après il est très beau visuellement :)

      Supprimer
  5. Bon, déjà que je ne suis pas très films... Je vais déjà lire le livre, et tant pis si je ne regarde pas cette adaptation, elle n'a vraiment pas l'air terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis sur le livre en tout cas :)

      Supprimer
  6. Malgré ta déception pour le film (je pense qu'on peut le dire comme ça XD), je compte toujours lire le livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'espère bien, parce que le livre est mille fois mieux et mérite qu'on lui laisse une chance. Oui, je crois en effet qu'on peut parler de déception (ah bon, ça se sent tant que ça?) XD

      Supprimer
  7. Comme tu le sais, moi aussi j'ai été déçue par ce film que j'ai trouvé terriblement plat. Il ne se passe rien, les émotions ne viennent pas jusqu'aux spectateurs, pas de passions, pas de colère,rien...J'ai été plus gentille que toi dans ma critique car ma lecture de l'oeuvre n'est pas aussi fraîche mais ta critique très détaillée démontre bien à quel point cette adaptation est un...gâchis, on peut le dire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement on a le même ressenti concernant les adaptations, donc ça ne m'étonne pas qu'on soit d'accord ! Tu l'as dis, c'est vraiment du gâchis quand même, surtout avec une actrice pareille qui aurait pu faire des merveilles !

      Supprimer
  8. mmmh une adaptation qui dénature un grand classique... je passe mon chemin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux si tu cherches une adaptation fidèle :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas aimé le livre mais j'aimerais voir cette adaptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il te plaira ! Visuellement il est très beau et si tu n'as pas aimé le livre tu as une chance d'aimer le film :)

      Supprimer
  10. J'ai regardé ce film et vu que je dois étudier le livre pour le bac, il m'a vraiment plus emmêlé qu'autre chose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie, je comprend, ce n'est vraiment pas une bonne adaptation. Et malheureusement je n'en n'ai pas d'autre à te conseiller. J'espère que ça ira quand même pour le bac et que le livre te restera en tête !

      Supprimer
  11. Il me tentait bien au départ, mais maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé...mais après tu peux tenter, peut être que ça te plaira. Mais sache qu'il n'est pas vraiment fidèle !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)