TAG Livresque de A à Z


On se retrouve aujourd'hui pour un petit TAG livresque. Je me suis dis que ça faisait longtemps que je n'avais pas fais de TAG et quand j'ai vu celui-ci, j'ai beaucoup aimé l'idée, alors je me suis dis pourquoi pas ? Le principe est simple, 26 lettres dans l'alphabet, donc 26 questions livresques. Ce TAG a été crée à l'origine par un blog anglophone, The perpetual page turner. Je vous propose donc dès à présent de découvrir mes réponses. N'hésitez pas à me dire vos habitudes livresques en commentaires.

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :

Et bien ça commence fort ! J'ai du réfléchir un bon moment avant de répondre à cette question, n'ayant pas mes bibliothèques sous les yeux dans mon petit studio d'étudiante. Mais au final j'ai trouvé, et il s'agit des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. 13 tomes en tout et une saga qui aura bercé mon enfance par son cynisme et son humour. 

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :

Le premier livre qui me vient à l'esprit, c'est Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Généralement, je trouve les Tomes 2 moins bons, mais celui-ci surpasse le premier tome, qui a pourtant été mon coup de cœur en 2015. 

C pour « Current » – Lecture en cours :

Je suis en train de lire Délicieuse effrontée de Victoria Dahl, une petite romance douce, légère et rafraichissante pour commencer ce début de semaine.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :

Je bois rarement en lisant, mais sinon c'est thé ou chocolat chaud !



E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Livres papiers sans hésiter. D'ailleurs je n'ai même pas de liseuse et je lis rarement des e-books sur mon ordinateur. J'ai mal à la tête quand je fixe trop longtemps un écran. Et puis je suis une amoureuse du livre papier, une collectionneuse de beaux livres et il n'y a rien qui me fasse davantage plaisir que de voir ma bibliothèque s'agrandir...s'agrandir à tel point que mon père a du me créer une bibliothèque dans l'ancien grenier. C'est bien sûr la pièce que j'aime le plus dans ma maison.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée :

Mon Dieu, je ne peux en choisir qu'un ? C'est cruel ! Bon, j'ai envie de dire Mr Darcy, mais  il aurait été un peu trop vieux. Je serais bien sortie avec Jace Wayland. Un rebelle torturé mais adorable avec sa copine, moi ça me parle bien ces choses là XD.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :

Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Si j'avais lu le résumé en librairie, je ne sais pas si je l'aurais acheté. Mais une amie me l'a prêté alors je l'ai lu. Je m'en souviendrais toute ma vie, c'est encore à ce jour la lecture qui m'a le plus marqué. Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie en lisant un roman et je n'ai jamais pu vraiment quitter les personnages. J'étais en terminale, c'était le moment du bac et au lieu de réviser je ne pouvais pas lâcher le bouquin. Un merveilleux souvenir:)

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :

Captured de Erica Stevens. C'est un livre qui n'a jamais été traduit en français pourtant pour les fans de vampires, c'est un vrai bijou. Une sorte de Twilight sans tout le côté niais autour et une bonne dose de dystopie. Une des plus belles histoires d'amour.



I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :

Certainement le moment où ma mère m'a inscrite à la bibliothèque, vers l'âge de 7/8 ans environ. Découvrir le plaisir de pouvoir emprunter des livres chaque semaine et de vivre des aventures, ça a été un élément déclencheur pour ma passion.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :

J'ai terminé Versailles de Elizabeth Massie. C'était une bonne lecture, mais ce n'est pas nécessaire de le lire avant la série.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :

Je n'aime pas les thrillers trop « noirs », ils me mettent mal à l'aise et je trouve qu'il y a assez d'horreurs dans le monde sans que j'en rajoute en lisant des histoires de tueurs en série. Mais ça ne m'empêche pas de regarder des séries comme Esprits Criminels. C'est juste que je suis trop froussarde pour lire ça. Et je lis rarement des témoignages.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :

Les derniers Harry Potter, qui font plus de 900 pages il me semble. Et ensuite les deux premiers tomes de la saga Outlander.



M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :

Il y en a certains que j'ai déjà cité comme Entre chiens et loups ou Captured. Mais pour changer un peu, je dirais Leïlan de Magali Ségura. J'étais plongée dans l'univers de l'auteure et j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire. C'est une très bonne saga fantasy à découvrir absolument si vous êtes amateur du genre.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai une pièce complète pour mes livres dans l'ancien grenier. Mon père a crée des étagères qui sont « collées » aux murs et j'ai également une bibliothèque « mobile » dans ma chambre.  Je ne peux pas prendre de photos car je suis dans mon studio la semaine, mais il faudra que je vous montre tout ça.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :

Sans hésiter Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'aime tellement ce roman que je le relirais tout au long de ma vie sans jamais m'en lasser (et puis, Mr Darcy quoi).

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :

Mon lit ! J'ai du mal à lire autrement qu'allongée. J'aime aussi lire dans le jardin.



Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires :

Il y a souvent des citations qui me marquent dans les romans, mais je ne les écris pas, du coup je ne saurais pas répondre.

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :

Savoir que je n'aurais jamais assez de toute une vie pour lire tout ce que j'ai envie de lire. Il y a tellement de bons romans et chaque année de nouveaux titres sortent et on est obligé de faire des choix. Ah, et aussi le fait que lire toute la journée sur son lit ne constitue pas un plan de carrière vraiment convenable et concevable.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie  :

Il y en a beaucoup. Mais je vais prendre cette question dans le sens « une saga que tu ne termineras jamais ». Je dirais Le journal d'un vampire de LJ Smith. J'ai lu les livres jusqu'au tome 5 et ensuite j'ai arrêté, parce que l'histoire partait vraiment dans tous les sens et ça devenait n'importe quoi, je ne comprenais même plus le but.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :

Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Captured de Erica Stevens. Il y a aussi tous les Georgia Caldera et la saga de la Passe-miroir de Christelle Dabos. Bon je m'arrête sinon on va y passer la soirée voir la nuit.



U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan (girl) :

Euh ce n'est pas un livre...Tom Hiddleston ça compte ? Comment ça non ? Je n'ai pas honte du tout d'être fan de mon futur mari ! Non honnêtement je ne sais pas. Je n'éprouve pas de honte à être une fan girl en général puisque je trouve qu'il n'y a pas de honte à avoir. Chacun ses goûts, vivons en paix et vivons bien XD.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :

Le tome 3 de la Passe-miroir de Christelle Dabos ! Parce que la fin du tome 2 est trop cruelle pour mon petit cœur. Mais je vais devoir attendre plus d'un an ! Rien que d'y penser j'ai envie d'aller pleurnicher sous ma couette.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :

Pendant longtemps, je détestais les livres abîmés. Surtout quand je les achetais neufs ! Cela m'énervait à un point inimaginable. Mais je me soigne depuis. Je ne sais pas si c'est une « habitude livresque » mais je ne vois que ça !

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :

Je n'ai pas mes bibliothèques à portée de main.  On va dire Mme Bovary de Flaubert.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :

La part des flammes de Gaelle Nohant.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :

Victorian Fantasy de Georgia Caldera, que j'ai terminé vers 2h du matin. Heureusement j'étais en vacances à ce moment-là, donc je pouvais me le permettre. A quoi bon être en vacances si on ne peut pas lire à outrance ^^.


25 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord pour la saga de Christelle Dabos :)
    Sympa ce TAG ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui c'est une saga vraiment géniale ! Merci :)

      Supprimer
  2. Sympa ce Tag :) Je suis complètement d'accord pour la saga "La passe miroir". J'attends la sortie du tome 3 avec impatience ! Et puis, j'adore aussi Mr Darcy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que presque tout le monde a été conquis par cette saga :) Moi aussi je l'attend avec tellement d'impatience, c'est de la torture XD. Et Mr Darcy est tellement parfait, comment résister?

      Supprimer
  3. Je t'ai fait découvrir entre chiens et loups mais c'est finalement toi qui m'a prêté les 3 tomes suivants! L'histoire m'avais tellement bouleversé que je n'avais jamais lu la suite (qui pourtant est sublime aussi).
    Ma liste de romans préféré ressemble à la tienne (évidemment) mais j'ajouterai Les Hauts de Hurlevant, une histoire déchirante, une plume magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga qui aujourd'hui encore me sert le coeur rien que d'y penser. Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie, comme si j'avais perdu quelqu'un en même temps que les personnages. Je n'ai pas mis les Hauts de Hurlevent parce que bon, à la base c'était 3 et je ne voulais pas trop rallonger, mais bien évidemment il y est également :)

      Supprimer
  4. Très bien ce TAG, je vais te le piquer lol
    On risque d'avoir des réponses similaires sur Orgueil et préjugés, La passe-miroir, ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Tu ne me le piques pas vraiment vu que je ne l'ai pas crée, mais j'ai hâte de voir tes réponses ! Orgueil et Préjugés et la Passe miroir sont des énormes coups de coeur :)

      Supprimer
  5. Il est vraiment ce tag, je pense que j'aurais eu des réponses en commun avec toi. En tout cas j'ai hâte de voir les photos de ta bibliothèque !
    Il faut vraiment que je relise Orgueil et Préjugés ! Je ne l'ai qu'une fois, et j'avais été un peu déçue. Dès que j'ai fini les classiques que j'ai prévu de lire, je m'y mets !
    J'avais beaucoup aimé le tome 1 de La passe-miroir, et comme toi ma sister adoré le tome 2. Lui aussi, il faut que je le lise. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je fasse un article sur mes bibliothèques :) Pour Orgueil et Préjugés, tu peux regarder le film avec Keira Knightley aussi, il est très fidèle :) Et je confirme, tu dois absolument lire La Passe miroir :)

      Supprimer
  6. Oh, j'ai fait ce tag il y a quelques mois. ^^ Je suis entièrement avec toi pour Les disparus du Clairdelune, il est tellement mieux que le 1er. *.* Et encore comme toi, j'ai laissé tomber Journal d'un vampire au t4 tellement ça me saoulait... Et HP 5 est le plus gros livre que j'aie jamais lu avec ses 1000 pages. Ou sinon, c'est l'intégrale de Narnia... Quoique Outlander fait largement 800 pages !
    Leïlan m'avait déçue, il faudra que je le relise un jour...
    Je partage beaucoup de réponses avec toi en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup de monde ayant été déçu par Christelle Dabos (en fait personne maintenant que j'y pense XD). Le journal d'un vampire c'était devenu n'importe quoi ! Ah mais moi aussi j'ai lu l'intégrale de Narnia, mais comme c'est plusieurs livres en un je ne l'ai pas compté. Je suis ravie qu'on partage autant de réponses :)

      Supprimer
  7. Je l'avais déjà fais, ce TAG ! Je le trouve vraiment agréable à lire :p Je suis contente d'en savoir plus sur toi et tes goûts.
    Je crois que presque tout le monde répond la même chose pour la lettre L ^^ J'aime beaucoup les romans "noirs", même si je comprends ton point de vue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, il faudra que j'aille voir sur ton blog aussi tes réponses du coup ! Pour la lettre L, c'est normal, qui n'a pas lu Harry Potter franchement XD? Pour les romans noirs en effet ce n'est que mon point de vue et je comprend tout à fait les gens qui adorent ça :)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Trop d'accord pour la meilleure suite de série! Et sinon, je viens de lire le premier tome d'Outlander et c'est vrai que c'est un pavé :) Chouette tag!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui Christelle Dabos est une auteure géniale. Oh oui Outlander est un pavé mais ça en vaut la peine ;)

      Supprimer
  10. Très sympa ce tag ;) Décidément, Jane Austen fait partie des auteurs qui reviennent presque à chaque fois tant elle a marqué les esprits :) Et Persuasion alors ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est Jane Austen...difficile de la surpasser XD. Je n'ai toujours pas lu Persuasion, je sais c'est honteux...

      Supprimer
  11. Vraiment sympa ce TAG et j'ai adoré pouvoir en apprendre un peu plus sur toi ! En plus, il y a plein de livres que je ne connaissais pas ou que je n'ai pas lu qui ont rejoint ma Wishlist grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Désolé d'avoir allongé ta wish list...euh non en fait pas du tout désolé XD.

      Supprimer
  12. Je regrette également que lire toute la journée ne soit pas un vrai métier. C'est bien la style chose que j'aurais appréciée pendant ma grossesse !
    Et je me garde précieusement le tome 2 de la Passe-Miroir à lire pour plus tard. J'ai franchement peur de me retrouver en pleine frustration sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si seulement on pouvait inventer ce métier ! Je comprend pour la passe miroir, je suis personnellement très très frustrée XD.

      Supprimer
  13. Ce TAG est vraiment super! Je pense que je vais le faire aussi un de ces jours! J'ai beaucoup apprécié les photos que tu as inséré ici et là pour illustrer ton article! Elles sont très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil ! J'ai hâte de voir tes réponses si tu fais ce TAG :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)