Bookish Survey : Greek Mythology Style



Aujourd'hui, je vous propose de partir en Grèce au temps des Dieux de l'Olympe pour un TAG livresque ! La mythologie grecque m'a toujours fascinée et c'est une période que j'ai beaucoup aimé étudier au collège. Un TAG qui allie cette période et les livres, je ne pouvais pas passer à côté. C'est parti pour les réponses ! 



Zeus (Jupiter)
God of the Sky and Thunder / King of the Gods

Ton livre préféré : On ne va pas faire dans l’originalité pour cette réponse, mon livre préféré, ma bible en quelque sorte, est et restera Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de meilleur coup de cœur et quand j’y réfléchis, la plupart des livres que j’adore ont pour base Orgueil et Préjugés ou alors le couple Elizabeth / Darcy remis au goût du jour. 


Poseidon (Neptune)
God of the Seas and Earthquakes

Un livre qui t’a chamboulé: Récemment, Avant toi, de Jojo Moyes, m’a vraiment retournée. Je trouve ça vraiment dommage que peu de salles en France diffusent l’adaptation car c’est un film qui mérite d’être vu et qui amène à réfléchir à beaucoup de choses. Au final je n’ai sorti les mouchoirs qu’à la toute fin du livre mais c’était une lecture intense et émouvante.


Hera (Juno)
Goddess of Marriage and Family

Le couple le plus adorable : Philippa et Cross, du tome 2 de la saga Le cercle des canailles : La curiosité est un vilain défaut de Sarah MacLean. La jeune Philippa a envie de se présenter devant l’autel en n’étant pas totalement ignorante des choses de la vie. Elle fait donc appel à Cross, associé de son beau-frère, pour qu’il lui apprenne tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet. Je vous laisse imaginer la tête de l’intéressé. C’est un livre bourré d’humour avec une très belle relation.


Athena(Minerva)
Goddess of Wisdom, Handicraft and Strategic Warfare

La saga avec l’univers le plus construit: Je ne peux pas en citer qu’un seul. Il y a le trône de fer de George RR Martin, l’assassin royal de Robin Hobb et la saga la passe miroir de Christelle Dabos. Ce sont 3 univers de fantasy extrêmement bien construits et j’ai toujours plaisir à y retourner ou à découvrir de nouveaux tomes.



Aphrodite (Venus)
Goddess of Love and Beauty

Plus belle couverture de 2016 : C’est impossible de choisir une seule couverture, il y en a de tellement belles. Mais la plus récente que j’ai vu, c’est Leaving Blythe River de Catherine Ryan Hide. Elle me donne envie de partir en voyage.



Ares (Mars)
God of War and Bloodshed

Le livre le plus violent que tu ais lu : Je sais que je me répète, mais c’est forcément Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Ce livre a été une claque monumentale et d’une violence psychologique vraiment intense. Je n’ai pas osé le relire depuis 6 ans.



Hephaestus (Vulcan)
God of Blacksmiths and Fire

Un personnage masculin qui en vaut la peine : Ah la la…c’est si dur de choisir. Mais je vais être sage et ne pas me pâmer devant un personnage masculin sexy, je vais penser aux qualités humaines. Nicholas Soames dans L’insoumise de Jennifer Donnelly me vient tout de suite en tête. C’est un personnage pour lequel j’ai eu un coup de cœur et j’ai adoré sa relation avec l’héroïne.



Artemis (Diana)
Goddess of the Hunt and Virginity

La meilleure héroïne bad-ass : Ah j’adore cette catégorie ! Ellana, personnage crée par Pierre Bottero, est une héroïne vraiment badass que j’aime énormément. Il y a aussi Claire dans Outlander. Et Leïlan, personnage crée par Magali Ségura. Et parce que je ne résiste pas à une dernière suggestion, je dirais Catherine Crawfield de la saga Chasseuse de la nuit de Jeanienne Frost.



Phoebus Apollo (Apollo)
God of Light and Healing

Une suite qui t’a réconcilié avec une saga : Pour être honnête, si je n’aime pas une saga je lis rarement la suite donc il n’y a aucun livre qui me vient en tête. Mais je peux en revanche parler de livres que j’ai détestés et dont la relecture m’a fait changer d’avis. C’est le cas de « Le rouge et le noir » de Stendhal, un classique que j’ai détesté au lycée car je n'étais pas assez mature.



Hermes (Mercury)
Messenger God of Thieves and Commerce

Un livre qui véhicule un très beau message: Je pense évidemment à Avant toi de Jojo Moyes qui traite de l’euthanasie d’une très belle manière et qui fait passer un message que chacun interprétera à sa manière. J’aime beaucoup le message véhiculé dans Eleanor et Park, selon lequel il est nécessaire de s’accepter tel qu’on est et de ne pas prêter attention à l’opinion des autres.



Demeter (Ceres)
Goddess of Fertility and Agriculture

Le meilleur contexte historique dans un livre: Londres, XIXème, période Regency. Tout est dit ! C'est le ticket gagnant.



Dionysus (Bacchus)
God of Wine and Celebration

Le livre dont tu attends la sortie avec impatience: Le tome 3 de la saga La passe miroir de Christelle Dabos. 

Voilà, j'espère que ce TAG vous aura plu ! Je nomine Inromancewetrust, Cellardoor et Laroutedeslecteurs ! 

29 commentaires:

  1. Ah on est tellement d'accord pour les héroïnes badass. D'ailleurs t'as pas franchement avancé dans chasseuse de la nuit il me semble... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on faisait le total de toutes les séries dans lesquelles je n'avance pas, on n'est pas couché XD. Non mais il faut que j'avance c'est certain !

      Supprimer
  2. Vraiment sympa ce tag ! En plus, il est original : je ne l'avais encore jamais lu sur un autre blog. Je te rejoins sur pas mal de points comme pour Avant toi et le tome 3 de la Passe miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai fais la traduction comme j'ai pu :) Avant toi et La passe miroir font l’unanimité je crois !

      Supprimer
  3. Ce tag est vraiment sympa ! J'aime beaucoup la mythologie, même si je connais plus les dieux romains vu que je fais latin depuis la 5e. ^^ J'avais beaucoup aimé le personnage de Claire dans Outlander, et elle rentre parfaitement dans la catégorie des héroïnes badass ! Je compte bientôt lire le tome 2 de La Passe Miroi, aussi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mythologie, c'est fascinant ! J'ai fais du latin au collège aussi et ma prof de français nous parlait beaucoup de mythologie. Claire est définitivement badass. J'espère que tu vas adorer le tome 2 de La passe Miroir :)

      Supprimer
  4. Super article ! Je suis un peu une buse en mythologie, le seul que je connais VRAIMENT là-dedans est Dionysos, après avoir fait un exposé pour la Nuit des musées dessus. x) Breeeef. Le concept est super sympa !
    J'aimerais beaucoup lire Robin Hobb ! Et c'est vrai que l'univers de Christelle Dabos est très original. Je suis d'accord avec toi pour Ellana et Claire dans les héroïnes badass. J'aimerais beaucoup lire aussi Chasseuse de la Nuit. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Robin Hobb est vraiment une auteure à découvrir mais il faut avoir du temps. L'univers de Christelle Dabos est tout à fait unique. Ellana est l'héroïne badass par excellence je trouve :)

      Supprimer
  5. Très bon article! Je ne connais pas grand chose à la mythologie grecque, ça manque à ma culture je crois. Je n'ai pas encore lu de Jane Austen, mais c'est dans ma liste de livre à lire. Pour répondre aux question:
    1-mon livre préféré est le tome 1 de "Outlander" de Diana Gabaldon
    2-le livre qui m'a chamboulé est "Le Shack" de William Paul Young
    3 - le couple le plus adorable est Jamie et Claire dans "Outlander"
    4- la saga avec l'univers le mieux construit est, comme toi, "le trône de fer" (même si je n'ai lu que le premier tome)
    5 - la plus Belle couverture de 2016, je ne sais pas
    6 - le livre le plus violent que j'ai lu doit être le "Narcisse enchaîné" de Laurell K Hamilton
    7 - un personnage masculin qui en vaut la peine, Sam Merlotte dans True Blood
    8 - la meilleur héroïnes badass est, selon moi, Anita Blake
    9 - livre qui véhicule un très beau message, la Bible!
    10 - meilleur contexte historique dans un livre, je dirais "Hélène de Champlain" de Nicole Fyfe-Martel
    11 - le livre dont j'attends la sortie avec impatience est le prochain tome de "Outlander".
    Voilà! Merci de nous avoir partagé ce questionnaire, y répondre m'a fait réfléchir ☺
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'en ai oublié un, en fait je n'ai pas vraiment de suite qui m'a réconcilié avec une saga parce que si le premier gtome ne m'a pas plus, je ne me force pas pour lire les suites ☺

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aux questions ! Jane Austen est vraiment une auteure à découvrir (bon je ne suis pas objective, c'est mon auteure préférée). Outlander est une saga absolument géniale, je comprend que ce soit ton livre préféré. J'ai Anita Blake dans ma PAL, il faut que je m'y mette très vite ! True Blood, j'ai commencé la série télévisée et je suis plutôt d'accord avec toi :) Et l'univers du trône de fer est vraiment complexe et travaillé, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  6. Super TAG ! Dommage que tu n'aies pas mis les photos des livres dont tu parles. Ça aide toujours à visualiser de suite de quel livre il s'agit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je n'ai pas eu le temps de le faire malheureusement, ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  7. Ce tag est plutôt chouette ! Il y a certains bouquins que je ne connaissais pas, mais je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, notamment l'univers le plus riche (bon, on pourrait citer Tolkien aussi, mais perso, je n'ai jamais réussi à finir le livre, donc bon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour Tolkien mais c'est tellement difficile à lire je trouve ! Moi je l'ai terminé mais j'ai eu du mal !

      Supprimer
    2. C'est une de mes plus grosses "hontes" de lectrice. J'aurais tellement voulu aimer :(

      Supprimer
  8. Très sympa ce petit tag !
    (Bon anniversaire au fait ;) !)

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette TAG, même si je ne suis pas fan de mythologie grecque :)
    Je n'ai toujours pas lu ton livre préféré ... mais, pas d'inquiétude, je compte le faire puisqu'il est dans ma PAL ^^ Je vais peut-être voir Avant toi, la semaine prochaine, au cinéma (en Belgique, il est diffusé près de chez moi) pour mon anniversaire ;) Les lectures d'Alice me donne tout le temps envie de lire la saga Le cercle des canailles :p Moi non plus, si je n'aime pas le premier tome, je ne laisse pas de chance au tome 2 (certaines personnes laissent une seconde chance) ^^
    Merci beaucoup de m'avoir taguée ❤ Par contre, je ne pense pas que ce soit pour tout tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je vais te harceler jusqu'à ce que tu le lises (a). Je suis vraiment déçue pour le film Avant toi qui n'est pas diffusée près de chez moi, tu me diras si c'est bien :) Alice et moi sommes entièrement d'accord au sujet du cercle des canailles, c'est génial ! De rien pour le TAG et pas de soucis, tu as le temps !

      Supprimer
  10. Super original ce TAG, j'adooore ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Super ce TAG et très varié. Si je n'avais déjà pas plusieurs TAG en attente, je le reprendrais avec plaisir, mais je coule déjà ;)
    Je n'ai pas lu Orgueils et Préjugés, mais je devrais me lancer dans cette lecture vu tout le bien que j'en entends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mzrci c'est gentil ! Oui tu devrais absolument te lancer, c'est le classique à découvrir absolument :)

      Supprimer
  12. Super intéressant ce tag, je le trouve original ! :D Merci de m'avoir tagguée en tout cas, je fais ça dès que possible !

    RépondreSupprimer
  13. Avant toi et Eleanor & Park : deux coups de coeur immenses ! <3

    RépondreSupprimer
  14. Oh !! Je n'avais pas vu que tu m'avais taggué !! Merci beaucoup !! Je fais ça très vite :)
    Pour en revenir à ton tag, bon je commence à te connaitre un peu du coup, je connaissais déjà certaines de tes réponses !! Et pour Nicolas de l'insoumise moi je dis mille fois oui !!! Je l'adore !! Quelle personnage !! Il a apporté une touche de tendresse et de douceur de la vie de Fiona qui m'avait chamboulé lors de la lecture :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore aussi la mythologie grecque et ce tag est top de chez top *-* !! J'adorerai découvrir Orgueils et préjugés et j'attends aussi avec impatience la sortie du tome 3 de La passe-miroir :D Et Entre chiens et loups♥ Cette saga m'en a fait voir de toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
  16. Super tag, j'adore! j'essaierai de le faire à mon tour :)

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)