Le manuscrit perdu de Jane Austen (Syrie James)






Edition : Milady Romance
Genre : Romance
Auteur : Syrie James
Parution : 27 novembre 2015









Résumé : « À l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée : Jane Austen. » Lors d’un voyage à Oxford, Samantha McDonough achète un vieux livre dans lequel se cache une lettre évoquant un manuscrit « qui a disparu à Greenbriar, dans le Devon ». L’auteure de cette missive, elle en est sûre, ne peut être que Jane Austen ! Elle se rend alors à Greenbriar et demande au séduisant maître des lieux, Anthony Whitacker, de le chercher avec elle. Lorsqu’ils découvrent les feuillets, ils sont immédiatement absorbés par la lecture de ce roman inédit. 

Cet été je dois dire que je n’ai pas énormément de temps pour lire. Mon stage de fin d’étude et mon mémoire me prennent énormément de temps. Aussi entre juin et juillet, je n’ai eu l’occasion de lire que deux livres seulement ! « L’art d’être une Lady » qui est déjà chroniqué sur le blog et « Le manuscrit perdu de Jane Austen » qui a trainé un mois sur ma table de chevet alors qu’il pourrait facilement se lire en une journée. Fan de Jane Austen, j’aime beaucoup lire les romans qui s’inspirent d’elle, de ses personnages ou de ses œuvres. « Le manuscrit perdu de Jane Austen » a été une lecture à la fois étonnante et agréable.

Samantha McDonough est en voyage en Angleterre, ayant suivi son petit ami médecin devant assister à un séminaire à Londres. La jeune américaine en profite pour explorer la campagne anglaise et notamment Oxford, la ville où elle a commencé sa thèse 4 ans plus tôt mais qu’elle a dû abandonner pour s’occuper de sa mère malade. En flânant dans une librairie, la jeune femme découvre dans un vieux recueil une lettre qu’elle identifie aussitôt comme étant de la main de son auteure préférée, Jane Austen. Plus intéressant encore, la lettre mentionne un vieux manuscrit de l’auteure qui aurait été perdu lors d’un séjour sur le domaine de Greenbriar, dans le Devon. Ne pouvant résister à cette énigme et à la potentielle découverte d’un nouveau roman de Jane, Samantha décide de se rendre à Greenbriar. Elle fait alors la connaissance d’Anthony Whitaker, dont le père vient de mourir et qui hérite d’une propriété qui tombe en ruines. Après quelques recherches, ils mettent la main sur les feuillets perdus et commencent à se plonger dans l’histoire racontée par Jane et inspirée de sa vie réelle.

1802. Rebecca Stanhope vit avec son père, pasteur dans le petit village d’Elm Grove. Elle y mène une existence paisible et ne voudrait pour rien au monde quitter cet endroit qu’elle aime tant. Mais quand son père est accusé d’avoir joué au jeu une somme destinée à la construction de cloches, la jeune femme est contrainte de quitter son village et de parcourir les routes à la recherche d’un nouveau foyer. S’arrêtant tout d’abord chez sa sœur Sarah, la jeune femme va faire de nouvelles rencontres.

Vous l’aurez compris, deux histoires s’entremêlent dans ce roman. On suit d’abord Samantha, une jeune américaine qui a dû arrêter sa thèse sur Jane Austen pour s’occuper de sa mère malade et qui a fini par trouver un boulot en tant que bibliothécaire dans une université américaine, abandonnant par la même ses rêves d’enseignement. C’est une jeune femme on ne peut plus normale mais qui n’est pas épanouie dans sa vie, s’en pour autant s’en rendre compte. Ce voyage en Angleterre va lui permettre d’ouvrir les yeux sur sa propre situation. Sa curiosité et sa passion pour Jane Austen l’entraîneront dans le Devon, à la rencontre du séduisant Anthony Whitaker et sur les traces du septième roman de Jane Austen.

Une fois les feuillets retrouvés, on plonge dans l’histoire qui aurait été écrite de la main de Jane Austen et on découvre l’histoire de son personnage, Rebecca Stanhope. Cette jeune femme a beaucoup de points communs avec Jane Austen. Tout comme elle, son père et pasteur et ils vivent dans un charmant village où Rebecca se sent parfaitement heureuse. Mais le destin s’en mêle et de nombreux coups du sort vont venir frapper ces deux personnages. Syrie James a inventé une histoire qui aurait pu être écrite par Jane Austen. On retrouve dans l’intrigue de ce « roman perdu » beaucoup de clin d’œil à d’autres romans, réels cette fois. C’est le cas de « Orgueil et Préjugés », « Raison et sentiments » ou encore « Persuasion ». Les personnages sont très austenien, Rebecca est courageuse,  intelligente et elle analyse la société dans laquelle elle vit avec justesse. Les personnages masculins le sont également, avec le héros réservé qui n’ose se déclarer qu’à la toute fin et l’antihéros, séducteur invétéré.

Je ne m’attendais pas forcément à quelque chose d’exceptionnel en ouvrant le roman mais j’ai été véritablement surprise. Syrie James est une passionnée de Jane Austen et ça se ressent. L’histoire de Samantha ne prend pas toute la place. L’auteure nous fait le plaisir de nous offrir ce qui aurait pu être un roman de Jane Austen et on se retrouve alors plongé dans l’univers des vrais romans qu’on apprécie tant. Elle a su prendre des éléments dans chacun des romans de Jane Austen et dans la vie même de l’auteure pour créer une histoire très originale. C’est un vrai plaisir et on a l’impression de lire deux romans en un. 

En conclusion, je conseille ce roman à tous les fans de Jane Austen ainsi qu’à tous les fans de romance, car vous passerez  un bon moment de lecture en compagnie des personnages crée par Syrie James, une amoureuse Jane Austen.  

34 commentaires:

  1. Franchement je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce roman et au début je n'ai pas accroché. Je trouvais que ça manquait de crédibilité mais peu à peu l'histoire m'a conquise. J'ai préféré le roman dans le roman (histoire façon Jane Austen) que la trame autour. En tout cas, contre toute attente, j'ai adoré et je le recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu du mal à accrocher au début mais quand on persévère ça en vaut vraiment la peine ! Le roman dans le roman est bien plus intéressant c'est sûr, mais ce n'est pas étonnant pour des fans de Jane Austen comme nous :)

      Supprimer
  2. Il faut que je le note ! Ce livre pourrait me plaire. J'ai lu Orgueil et préjugés et depuis, j'ai très envie de lire d'autres romans de Jane Austen ou du même style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Orgueil et Préjugés, celui-ci ne pourra que te plaire !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman ! Le fait qu'il y ait deux histoires m'a totalement plu. Et Syrie James a vraiment adaptée sa plume à celle de Jane Austen. Une sublime découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a fait un véritable travail de recherche, j'ai beaucoup apprécié. Alterner comme ça deux époques, c'était vraiment sympa !

      Supprimer
  4. Je compte bientôt relire Orgueil et Préjugés en version intégrale. Ensuite, je lirai quelques autres romans de l'auteure (dont ceux que tu as cité), puis j'irai me jeter sur celui-là si j'accroche. Tu me donnes très envie de le découvrir, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très belle redécouverte de l'auteure en tout cas, Jane Austen est véritablement mon auteure préférée et ça n'est pas près de changer :)

      Supprimer
  5. J'ai lu quelques Jane Austen et j'aime particulièrement Orgueil et préjugés. J'ai déjà lu un roman s'inspirant de son oeuvre et j'avais bien aimé, alors pourquoi pas tenter celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait pour se remettre dans l'ambiance tranquillement avant d'attaquer d'autres œuvres de l'auteure :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu Orgueil & Préjugés donc je lirais d'abord ce classique mais si j'aime, pourquoi pas tester celui-ci ? Contente qu'il t'aie plu et courage pour ton stage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis concernant Orgueil et Préjugés :)

      Supprimer
  7. Je pense lire davantage de romans de Jane Austen avant de lire celui-ci, mais cela a l'air pas mal en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compréhensible, il faut d'abord découvrir l'auteure avant de se plonger dans les oeuvres dérivées. J'espère que tu apprécieras en tout cas !

      Supprimer
  8. Je l'avais déjà mis dans ma wish list car j'adore les romans dans le style austenien, mais en me disant que ça ne serait peut-etre pas terrible. Ta chronique me rassure et me donne encore plus envie de le lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour le coup je l'ai trouvé vraiment super ! J'ai hâte d'avoir ton avis du coup ;)

      Supprimer
  9. Tu m'a convaincu en disant "Jane Austen" :D !

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui aime énormément Jane Austen tu m'as convaincue de le tenter! =)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé ce livre mais je ne m'attendais pas du tout à ça en fait ^^ Le manuscrit prend beaucoup plus de place en fait que l'histoire à l'origine de la découverte du manuscrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais c'est ce que j'ai trouvé plaisant finalement parce que l'histoire actuelle est un peu moins intéressante finalement.

      Supprimer
  12. Je vais commencer à lire les romans de Jane Austen avant de lire celui - ci, qui m'a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument découvrir Jane Austen, c'est une perle rare :)

      Supprimer
  13. Tu m'as bien donnée envie de lire ce roman !!^^

    RépondreSupprimer
  14. aaaaah en tant qu'inconditionnelle de Jane Austen, il me le faut :D

    RépondreSupprimer
  15. J'ai trouvé ce petit roman bien sympathique également mais on est quand même loin de la plume de Jane Austen! Dommage que les autres romans de Syrie James sur Jane Austen ne soient pas encore traduits. En revanche, ils ont édité récemment celui qu'elle a écrit sur Charlotte Brontë et il était pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je pense qu'il est difficile de surpasser Jane Austen XD. Mais je trouve qu'elle a fait un très bon travail tout de même ! Je dois encore découvrir celui sur Charlotte Brontë il est dans ma wish list :)

      Supprimer
  16. J'aime assez Jane Austen, mais plus pour son côté "sociologie" que pour les romances, du coup, je ne sais pas si celui-ci me ferait vraiment vibrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu finis par le lire n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)