Pal d'automne

Le mois d'octobre est de retour, l'automne également, il est donc temps pour moi de vous présenter ma PAL de saison. Comme Margaudliseuse, je ne fais généralement des PAL que pour l'automne et l'hiver. Ces dernières années, je n'ai pas pu en faire pour l'hiver car j'étais à chaque fois en pleine période de révision pendant les vacances de Noël. En revanche, la PAL d'automne est un essentiel de cette saison. Cette année, pas de challenge d'Halloween, car mon mois d'octobre va être assez chargé. J'ai néanmoins sélectionné 13 lectures (bah oui, 13, ça ne s'invente pas...) parfaites pour l'automne, pour Halloween, et pour attendre patiemment une autre période excitante, Noël. Peut être que cette sélection vous donnera quelques idées de lecture ! 



On commence avec ma lecture en cours, "La part des flammes" de Gaelle Nohant. L'automne est la saison idéale pour lire des fictions historiques au coin du feu, un chocolat chaud près de soi. Cela donne une atmosphère mystérieuse aux froides soirées. 

"Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n° 4, tenu par la charismatique duchesse d’Alençon.  Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles.  Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité".






On continue avec un roman qui me fait de l'oeil depuis des mois mais que je me réservais spécialement pour l'automne. Je ne connais pas encore cette auteure mais j'ai souvent entendu parler d'elle et il me tarde de découvrir son style.

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?"



En voyant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tim Burton, qui est un réalisateur que j'aime particulièrement. Le résumé m'a convaincue, je pense que cette lecture sera idéale au moment d'Halloween pour être dans l'ambiance.

"Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux… Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…".




Si vous me suivez depuis quelques temps déjà vous savez que 1/ J'aime les romances 2/J'aime Georgia Caldera. Alors quand Georgia Caldera écrit une romance, je ne me pose pas trop de questions. Quand il fait très froid dehors, une romance, ça réchauffe.

"Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d'art, il n’y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface… Lorsque les fantômes de son passé ressurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais c’est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour. Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?"






Puisqu'on en est à Georgia Caldera, je compte également lire le tome 3 des Larmes rouges, sa toute première saga. En résumé, il y a des vampires, une ambiance gothique et une histoire d'amour tragique. Si on ne lit pas ça en automne, quand? 

"La clé du pouvoir se cache dans le sang.  Alors que la relation d’Henri et Cornélia connaissait enfin une accalmie après les épreuves, l’arrivée surprise d’un fantôme du passé fait voler en éclats toutes leurs certitudes. Ces retrouvailles peuvent-elles être encore plus dangereuses que le Roi Sombre ?"



Je ne sais pas pourquoi, mais mon envie de lire des classiques réapparaît toujours en automne. J'ai commencé la saga des Rougon-Macquart fin août et je continue sur ma lancée avec le troisième tome, qui se déroule dans les Halles de Paris. 

"Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s'en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. Le couple lui procure une place d'inspecteur aux Halles et essaie de l'engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n'a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l'homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés."




Jane Austen est mon auteure préférée mais il me reste deux romans à découvrir : Northanger Abbey et Persuasion. Si je retarde le moment de les lire en me disant qu'après je n'aurais plus rien à découvrir d'elle, cet automne est la période propice pour découvrir Northanger Abbey et son héroïne  Catherine Morland. 

"Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne de ses romans."



Ce roman me fait envie depuis des mois déjà, je n'ai lu que de bonnes critiques à son sujet mais je me le réservais une fois de plus pour cet automne. Je me fais donc une joie de le lire dans les prochaines semaines. 

"Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir."






Ajoutons un peu de YA dans cette liste avec un livre qui traîne dans ma PAL depuis des années ! Londres, la légende de Jack l'éventreur...parfait pour Halloween. 

"À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier..."




La saga "Les vampires de Chicago" est une saga que j'ai découverte il y a quelques années, mais que j'ai abandonné au tome 6 par manque de temps. Du coup une petite relecture pour me remettre les idées en place s'impose avant de continuer la série. 

"Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée. Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait. Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction… J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !"



On continue avec les vampires et une saga dont la couverture pourrait en faire hésiter plus d'un mais qui mérite pourtant d'être découverte car elle est excellente.

"Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent. Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut. Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage."



Ajoutons une pincée de loup-garou pour bien finir cette sélection, avec la saga Mercy Thompson que j'ai découverte l'année dernière à la même période et qui mérite qu'on s'y attarde ! Et puis les loup-garous, je trouve que c'est automnal (a).

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..." La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le cœur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle."




Et enfin, quoi de mieux qu'une relecture d'Harry Potter en automne? Un marathon HP me tentait depuis quelques temps déjà puisque ça fait des années que je n'ai pas relu les livres. Il est donc temps de me replonger dans cette fabuleuse saga. 

"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?  Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures d'HP vous ensorcelle!"

34 commentaires:

  1. la romance et celui sur la 2nde GM pourrait me plaire !
    En tout cas tu t'es prévu de nombreuses lectures ! Perso je ne fais pas de PAL par rapport à la saison, c'est plus à l'envie et ce que j'emprunte à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé celui sur le 2nde GM exprès pour cet automne alors que je l'ai acheté il y a des mois déjà :) En général je ne fais pas de PAL pour le printemps et l'été mais l'automne et l'hiver sont deux saisons qui m'inspirent et me donnent envie de privilégier certaines lectures.

      Supprimer
  2. Au fait j'adore ton design automnal ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection :) Il faudrait que je finisse par lire Rebecca... J'ai aussi un goût de cannelle et d'espoir dans ma PAL :) Bonne lecture d'automne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait de l'oeil depuis des mois, j'ai finis par l'acheter pour Halloween :) Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  4. Bonnes lectures !! Je te souhaite de pouvoir lire ces 13 là ;)
    Rebecca est dans ma WL. J'espère que tu aimeras le T2 de La Confrérie de la dague noire (c'est mon préféré jusqu'à maintenant ♥ et j'en suis au tome 7... ou 8 ? *doute*). Et HARRY POTTER !! C'est clair que l'automne donne envie de s'y replonger. Ca et Noël, je trouve. Une saga doudou.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je me le souhaite aussi XD. C'est un peu ambitieux mais au moins j'ai une liste dans laquelle je peux sélectionner :). Oui l'automne et l'hiver, ce sont les saisons idéales pour Harry Potter je trouve ! Pour la confrérie de la dague noire, ce sont tes articles qui m'ont donné envie de m'y mettre et j'ai tellement adoré c'est un énorme coup de coeur !

      Supprimer
  5. Héhé, j'ai fini il y a peu mon marathon HP... et déjà envie d'y retourner... un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai entendu tellement de gens faire leur marathon que ça ma donné envie de m'y remettre ! On ne se lasse jamais d'Harry Potter :)

      Supprimer
  6. Rebecca est vraiment super, et HP aussi évidemment !
    Pour Les vampires de Chicago, j'ai lu jusqu'au tome 11 je crois et la série s'est beaucoup essouflée sur les 6 derniers tomes. Là, ça commence à peine à repartir...
    Sinon d'autres de ces livres m'intéressent, alors j'ai hâte de voir tes avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils, j'en prend note :) Les vampires de Chicago, j'avais arrêté pour cette raison, mais l'automne me donne envie de m'y replonger, d'autant que les premiers tomes sont très bons.

      Supprimer
  7. Les vampires de Chicago est une bonne série mais elle s'essouffle rapidement... J'aimerais baucoup découvrir J.R. Ward aussi. :D
    Belles lectures futures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre malheureusement, mais bon, je vais lui redonner une chance ! JR Ward est géniale, je ne saurais que trop te conseiller sa saga ! :)

      Supprimer
  8. Superbe la bannière !! Kitsy tu vas devoir me recopier 100 fois "il est temps que je commence Persuasions" !! ;) J'ai lu Rebecca il y a des années de cela, un roman qui, sans le moindre doute, marque par son intensité. D'ailleurs, l'héroine de mon "roman" (j'arrive pas y croire quand je t'écris ça s'appelle Daphné ;) Je crois que tu le sais déjà mais j'ai le tome 1 dans ma pal de confrérie de la dague noire mais j'ai tellement de chose à lire avant que je ne sais plus par quoi commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est temps que je commence Persuasions" (a). Non mais je sais, mais je me le réserve pour la fin tu comprends (a). Ahhh j'ai tellement envie de lire ton roman, vivement qu'il sorte !!!!! Je suis sûre que je vais adorer. La confrérie de la dague noire est une saga excellente, tu aimerais beaucoup !

      Supprimer
  9. Oh la la ! Quasiment tout me fait envie ! J'ai déjà lu (et adoré) Rebecca et le tome 1 des Vampires de Chicago (et Harry Potter, bien sûr !). Un goût de cannelle et d'espoir me fait envie, mais je ne le lirai que si tu me dis qu'il n'arrive rien de mal au petit garçon juif, quand tu l'auras lu. ;-)
    Très jolie PAL d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de varier les genres tout en restant dans le thème Halloween :) D'accord, pour "Un goût de cannelle et d'espoir", je te préviendrais, c'est promis ;)

      Supprimer
  10. Jolie design :D Non mais oui Rebecca olala faut vraiment que je lise ! Très chouette sélection ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Je crois que c'est la lecture idéale pour la saison !

      Supprimer
  11. (Ta nouvelle déco est toute jolie !)
    Pas mal de ces bouquins me tentent bien, du coup, j'ai hâte d'avoir ton avis pour certains d'entre eux.
    De mon côté, à chaque fois que j'ai essayé de faire une PAL, je ne l'ai jamais tenue, donc j'abandonne ce genre de challenge personnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Je ne me tiens jamais aux PAL non plus, sauf pour l'automne et l'hiver, parce que je trouve qu'on peut faire de jolies sélections à ces périodes de l'année :)

      Supprimer
  12. Je n'arrive jamais à me tenir à une PAL de saison. Du coup, je préfère me faire des PALM ^^
    La part des flammes et Rebecca sont tous les deux dans ma PAL. J'aime beaucoup l'Historique. J'ai adoré le premier tome des Larmes rouges mais, pourtant, je n'ai toujours pas lu le tome 2 :-/ Un goût de cannelle et d'espoir est également dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé Hantée mais je n'ai pas trouvé que cela faisait peur (je n'ai pas vite peur quand je lis ^^) ;) Mercy Thompson est dans ma PAL depuis février. Je l'ai reçu suite à l'achat de 2 Milady :p Je n'entends que du bien sur cette saga Bit-Lit :D HARRY POTTER ❤️ Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est difficile, moi à part pour l'automne et l'hiver je n'en fais pas parce que je ne m'y tiens pas non plus. La part des flammes est excellent, c'est ma lecture en cours et je sens que ça va être un coup de coeur :) Rebecca m'intrigue énormément. Le tome 2 des larmes rouges est bon, mais l'héroïne m'a très souvent énervée !! Et Mercy Thompson, c'est le moment idéal pour démarrer ! Je ne parle même pas d'Harry Potter, je pense qu'on est d'accord XD. Bonnes lectures à toi également !

      Supprimer
  13. Il y en a 6/13 que je n'ai pas lu. j'ai hâte d'avoir tes avis (surtout sur l'épilogue des larmes rouges <3) Le roman sur la Seconde Guerre mondiale me dit bien, il faudrait que je lise la voleuse de livres aussi.
    Tu verras Northanger Abbey est assez différent des autres Jane Austen parce que l'auteure se fout vraiment de la poire de son héroïne et ça donne un côté décalé (parodie du roman gothique de l'époque), c'est sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que tu n'as pas tout lu avant moi, c'est beau je trouve ! Il était temps que je me mette à Northanger Abbey quand même. Il me restera Persuasion ensuite :)

      Supprimer
  14. Le château d'Edward Carey est absolument génial <3 !

    RépondreSupprimer
  15. De ce que j'ai déjà lu je peux déjà te dire que tu vas te régaler :)
    Bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me rassure, j'ai hâte de tous les découvrir ! :)

      Supprimer
  16. Une très belle PAL! Bien que beaucoup soient tentants ou excellents, je te conseille de commencer par Un goût de cannelle et d'espoir qui est tout simplement magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait définitivement partie de mes lectures obligatoires, ça fait un an que je le réserve pour cette période de l'année, il a l'air magnifique ! Merci pour le conseil :)

      Supprimer
  17. Une très belle PAL! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)