RETROSPECTIVE 2016 - PARTIE 1

2016 est passée à une vitesse folle, tellement folle que j’avais envie de coucher sur le papier (ou en l’occurrence sur l’écran), cette année qui restera probablement une période charnière dans ma vie. Si lire un article où je parle de moi ne vous intéresse pas (ce que je comprends parfaitement, cet article est plus un journal pour moi), je vous invite à aller voir la deuxième partie où je vous parle de mes coups de cœur littéraires et artistiques de l’année. Mais avant de parler de 2016, petit retour en 2015. 





Londres - Février 2016

J’ai commencé mon blog en septembre 2015 et c’est aussi la période où je suis rentrée en Master 2 de droit, la toute dernière année d’étude de ma vie. Soulagement et appréhension sont les deux mots qui résument parfaitement ce que j’ai ressentis lors de cette toute dernière rentrée. Soulagement parce que après 5 ans de travail acharné, j’allais enfin venir à bout de près de 20 ans consacré à l’éducation nationale. Appréhension parce que fin des études rimait avec début de la vie de jeune adulte et recherche d’emploi. Toutes ces choses terrifiantes auxquelles on ne pense pas, assise derrière son écran d’ordinateur, dans un amphi bien chauffé (cette dernière précision n’étant pas tout à fait exacte, dans ma fac, on avait tendance à chauffer au printemps et à tout couper en hiver, mais bon, vous saisissez l’image). Mais j’en reparlerais plus tard. J’ai aussi décidé de commencer un blog livresque, parce que lire a toujours été ma passion et que j’avais envie de chroniquer des livres depuis ma première année de licence, sans jamais trouver le temps de le faire, croulant sous les révisions et dissertations jusque tard dans la nuit, grand bonheur de tous les étudiants. Comme vous aurez pu le constater fin 2015 et en 2016, le blog a parfois connu des périodes de pause, souvent similaires à mes périodes de révision. Mais j’ai quand même réussi à continuer et j’en suis fière parce que je le considère un peu comme mon bébé, un endroit autre qu’un livre où j’aime m’évader. Et aussi parce que j’ai rencontré des personnes formidables. Ce sera la minute dédicaces, mais j’avais envie de mettre à l’honneur, Inromancewetrust, Cellardoor, Ladyromance, Laroutedeslecteurs, Leslecturesd’Alice, Alittlebitdramatic et les jumelles de L’ivrederêves avec qui j’échange régulièrement sur le blog ou sur Facebook et qui ont des blogs exceptionnels. Rien que pour ces rencontres, mon blog en vaut la peine. J’ai probablement oublié des gens et j’en suis désolé (on se croirait un peu aux Oscars, avouez), mais je voulais enfin remercier tous ceux qui passent sur le blog, qui laissent ou non des commentaires.



Londres - Février 2016 

Bon, allez, la séquence émotion est terminée, si je commençais à parler enfin de 2016 ? Le début de l’année 2016 a été studieux, très studieux. Dernier semestre de droit avant les stages, donc beaucoup de boulot forcément. Mais avec ma promo, on a quand même trouvé le temps d’aller passer quelques jours à Londres en février et c’est le premier souvenir marquant que j’ai de 2016. Je ne sais pas si vous le savez, mais Londres est la ville de mon cœur. J’aime l’ambiance qu’il y a là-bas, les gens, leur façon d’être et l’histoire que l’on retrouve à tous les coins de rue. Vivre à Londres serait un rêve pour moi. A chaque fois que j’y retourne, la magie opère et ce voyage me laissera encore une fois un souvenir impérissable. J’ai dû guider tout mon groupe qui s’était perdu à travers Londres, leur montrant au passage tous les grands monuments de la capitale, j’ai visité le quartier judiciaire avec un prof de droit anglais absolument génial qui nous a fait dîner dans une salle digne de Poudlard, j’ai assisté à une audience à la High Court of Justice puis une autre à Old Bailey, j’ai pris le bateau en pleine nuit jusqu’à Greenwich Village pour aller boire un verre dans un bar avec ledit professeur et sa femme tout en profitant du spectacle de Londres by night et je suis passée dire bonjour à la reine et aux écureuils avant de retourner une dernière fois dans un bar avec trois de mes amies. Je n’ai pas dormi du séjour parce que nous avions pris une auberge de jeunesse et le bonheur de dormir entre filles de la promo a été quelque peu éclipsé par des ronflements dignes d’un géant dans un conte pour enfants (et non je n’exagère pas), mais ça fait des souvenirs.




Bruges - Août 2016

Retour à la réalité après ça, avec la dernière ligne droite avant l’examen tant redouté, le grand oral ! Trois professeurs, un sujet à tirer au sort parmi toutes les matières du semestre + des questions pouvant tomber sur n’importe quelle matière. C’est déjà difficile de maîtriser une matière dans un oral avec un professeur, mais alors là, je vous laisse imaginer. L’oral avait lieu le 15 mars, alors j’ai passé le reste de février et le début du mois de mars à réviser. Et figurez vous que le jour de l’oral je suis tombée sur un sujet du prof de droit anglais génial et que j’ai cartonné ! Et voilà, l’avant dernier examen de ma vie était passé.




Bruges - Août 2016

J’ai eu 15 jours de vacances pour me remettre de tout ça et j’ai commencé mon premier stage de deux mois en tant que juriste dans une étude. J’y avais déjà effectué un stage l’année d’avant et ça s’était super bien passé, notamment parce que mon maître de stage est une personne absolument géniale ! Je ne vais pas vous raconter ce que j’ai fait, ça ne vous intéressera pas, mais le souvenir marquant qui me restera, ce sont les trajets en voiture avec lui me faisant découvrir la musique classique et son idole à lui, Mozart. C’est grâce à lui que je me suis mise à l’opéra et que j’aime particulièrement ce genre aujourd’hui. J’avais vraiment la gorge serrée le dernier jour du stage.  J’ai eu à nouveau 15 jours de vacances et j’ai démarré un stage de trois mois dans une entreprise, toujours en tant que juriste. Encore une fois j’ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur une équipe jeune et dynamique, avec laquelle j’ai passé de très bons moments. Cette entreprise étant basée à la fois en France et en Angleterre, j’ai pu me rendre de nouveau dans ce pays que j’aime tant et travailler en anglais pour la première fois de ma vie.




Wroclaw - Octobre 2016

Même si j’ai donc travaillé en juillet/août, ça ne m’a pas empêché de faire quelques escapades. J’ai ainsi pu découvrir Pairi Daiza, le jardin des mondes en Belgique, une sorte de zoo avec des jardins représentant les différents continents. Pour ceux qui vivent près de la Belgique, je recommande vivement ce parc, on en prend plein les yeux. Et puis, il y a des pandas quoi…dont un bébé qui n’était pas encore sorti quand j’y suis allée mais qui depuis est visible ! Et j’ai continué la découverte de ce beau pays qu’est la Belgique en passant le week end du 15 août à Bruges avec deux amies. Je suis tombée amoureuse de la ville, très historique comme je les aime, de son chocolat (on a fait des excès…), de ses gaufres… Et ce voyage m’a permis de rencontrer une nouvelle personne, l’amie de mon amie qui est devenue mon amie. Coline, si tu passes par là, c’est le moment dédicace (visiter le musée de la torture avec toi, c’est très drôle, même si on nous prend pour des folles, mais bon, rien de très inhabituel).

En dehors de ces deux escapades, j’ai encore du bosser. Et oui, rien de très palpitant, mais qui dit stage, dit mémoire. Disons simplement que ce fut une période très désagréable et que je n’écrirais plus jamais de mémoire ! Je crois que je n’ai jamais été aussi fatiguée de toute ma vie qu’à cette période. Heureusement, ma soutenance s’est bien passée et fin septembre, en un clignement de paupières, j’avais terminé mes études, je rendais mon studio étudiant et je retournais chez mes parents. Là j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Du repos et puis…un petit voyage pour fêter tout ça ?




Wroclaw - Octobre 2016

Début octobre je suis retournée en vadrouille, cette fois pour rendre visite à une de mes meilleures amies avec une autre de mes meilleures amies en Pologne, à Wroclaw. Plus qu’une découverte de la ville, ce voyage a été l’occasion de célébrer la fin de nos études et de retrouver une amie qui vit loin de nous et qui nous manque énormément (je fais partie d’un club de 4 meilleures amies, ce n’est pas le club des 5, mais à mes yeux c’est beaucoup mieux, l’une n’a pas pu faire le déplacement malheureusement). Je crois que c’est incontestablement mon meilleur souvenir de 2016. Ce voyage a été parfait en tout point, même si je crois que mon amie, qui travaillait pendant qu’on était là, a dû être très fatiguée à la fin de la semaine. Au programme vodka noisette, ballades en ville, soirées entre filles, visite d’un château, d’un zoo, restaurants, restaurants et restaurants. Et puis, mes grands-parents étaient polonais et c’était la toute première fois que je me rendais en Pologne, alors j’ai eu une petite pensée pour eux qui ont dû quitter leur pays et leur famille pour venir travailler en France. Wroclaw est une ville magnifique, les pays de l’est ne sont pas forcément prisés des touristes mais honnêtement, ça vaut le coup d’œil. Et à Wroclaw, vous pouvez même faire une chasse aux nains grâce à des petites statuettes en bronze toutes mignonnes disséminées dans toute la ville.




Wroclaw - Octobre 2016

Le retour en France n’a pas été simple puisqu’il a amorcé la période absolument fantastique de la recherche d’emploi ! J’ai pu découvrir l’incompétence de Pôle Emploi, sur laquelle je ne reviendrais même pas. Quelques semaines de CV, lettres de motivation, le plus souvent sans réponses et puis la délivrance fin novembre avec l’obtention d’un travail à mi-temps. Certes, cela ne me permet pas encore d’avoir mon propre appartement, mais c’est déjà un début.

Et puis il y a eu Noël, et si vous ne connaissez pas encore mon amour pour Noël, sachez que c’est ma période préférée de l’année, non pas pour les cadeaux, mais parce qu’il y a une ambiance particulière à cette période de l’année, les gens sont heureux, tout simplement. J’aime les décorations, le repas du réveillon et surtout, les moments en famille. Si vous avez déjà perdu pas mal de proches, alors vous connaissez la valeur de ces moments, ils sont vraiment très précieux. 




Wroclaw - Octobre 2016

Ce soir c’est le réveillon du Nouvel an. Moi je ne prends jamais de résolutions, si ce n’est de lire davantage, mais je considère ça plus comme un mode de vie ! Je ne sais pas ce que me réserve 2017, mais j’espère simplement que mes proches, mes amis et moi on restera en bonne santé et qu’on sera encore plus heureux en 2016. Dans ce post, j’ai oublié beaucoup de choses, comme des évènements familiaux tels que des mariages, mais aussi des enterrements. Je n’ai pas parlé de l’actualité, qui est triste et qui fait peur. Je n’ai pas parlé des coups de blues, parce que 2016 n’a pas été qu’une bonne année, j’ai vécu des moments douloureux que je garde souvent pour moi. La vie n’est pas toujours rose mais dans ce post, je n’avais envie de parler que des bons moments, parce que ce sont ceux-là qui comptent et dont je veux me rappeler. 2016 a été une bonne année parce que j’ai encore eu l’occasion de voyager, j’ai fait de jolies rencontres, j’ai pu passer du temps avec ma famille et mes ami(e)s. 




Wroclaw - Octobre 2016 


Voilà, je vais m’arrêter là, bravo si vous avez tout lu (je ne sais pas si je l’aurais fais) ! Il est temps d’arrêter de parler de moi et de revivre cette année 2016 en coups de cœur livresques et autres ! Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2017, plein de bonheur, de santé, de joie, d’argent et d’amour…. Et je vous dis une dernière fois merci d’être là. 

24 commentaires:

  1. Que de beaux voyages durant cette année ! Bruges me fait super envie et j'aimerais retourner à Londres !! :)
    Tu as vraiment géré ta fin d'études et ton début dans la fameuse "vie active" (comme si avant de bosser, on avait une vie passive ^^). Je te souhaite de continuer dans ta lancée et je suis moi aussi vraiment très heureuse d'avoir fait ta rencontre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis heureuse d'avoir pu voyager et j'espère continuer cette année ! J'aime tellement Londres, j'ai la chance d'habiter tout près du tunnel aussi, donc ça facilite un peu les choses ! Merci beaucoup (oui j'avoue c'est une expression idiote) ! Moi aussi je suis heureuse de t'avoir rencontré, cheers to a new year ;)

      Supprimer
  2. Un très beau bilan ! Et tes photos sont magnifiques <3 !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout lu ! C'est un bel article. :)
    J'ai tilté en voyant Wroclaw : il y a un festival de metal là-bas haha.
    Je te souhaite une belle année 2017, avec plein de bonnes choses et bon courage pour ta nouvelle vie active. :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci beaucoup :) C'est une ville magnifique, j'espère qu'un jour tu auras l'occasion d'aller au festival ! Très belle année 2017 à toi aussi, je te souhaite plein de réussite et de bonheur :)

      Supprimer
  4. Magnifiques photos et je ne peux que te remercier pour ta très gentille dédicace ! J'espère que 2017 sera belle pour toi, pleine d'aventures et de jolies lectures ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et derien, c'est normal ! Je te souhaite une très belle année 2017 pleine de joie, de bonheur, de réussite et de douces lectures :)

      Supprimer
  5. C'est très touchant comme chronique ;-) j'espère que 2017 te réservera encore pleins de belles surprises ! Bisous et bonne année ! Vive le club des 4 ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanoux, j'espère la même chose pour toi ! Bonne année, et à très vite pour de nouvelles aventures ;)

      Supprimer
  6. tu as bien raison de ne retenir que les bons moments ! Tes photos m'ont fait voyager ! Je te souhaite une bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très belle année 2017, pleine de rêves et de douceur :)

      Supprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi ma chère Kitsy... La vie est loin d'être faite que de moments de bonheur, mais ne gardons que le positif et partageons le à outrance. :) Je te souhaite une merveilleuse année 2017 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il faut se focaliser sur le positif, sinon ce serait trop triste ! Bonne année 2017, je suis ravie de partager cette nouvelle année en ta compagnie :)

      Supprimer
  8. Je ne vois absolument pas de quels excès de chocolats tu parles... je veux dire on a juste mangé d'énormes gaufres ("dépêchez-vous ça va refroidir!" "oui, oui" XD), une superbe gaufre en stick, le chocolat chaud à tomber et tout ce qu'on a acheté... sur un WE je trouve ça parfaitement raisonnable :p
    Je n'ai pas pu être des vôtres à Wroclaw, je s'y allée m'y geler les miches en février seule! :(

    En tout cas tu as eu une sacrée année et avec 2017 tu laisses ton statut d'étudiante derrière toi. Tu es maintenant une salarié (très compétente!) avec l'autonomie que te donne la voiture;. Il y a de belles choses en perspective pour toi je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on a découvert la gastronomie locale et que c'était un peu un devoir quand même ;) Oui l'année 2017 s'annonce plutôt bien, espérons que ça dure !!

      Supprimer
  9. Je suis passée par là ! (Veni Vidi Vici ! ... bref) Tout d'abord, je suis très heureuse d'avoir fait ta connaissance (enfin !) et de te compter parmi mes amies maintenant ! Une très belle rencontre faite pour durer :)
    ("oh cool ils ont mis la tête dans le panier de la guillotine!")

    Ensuite, très jolies photos. Et très jolie rétrospective, tu as fait pas mal de choses biens et bring it on 2017 avec tout ce qu'elle a à offrir !

    Félicitations encore une fois pour ton travail et ta voiture !

    Je ne suis jamais allée en Pologne, mais ça à l'air d'être un belle ville !

    Je te souhaite encore une fois une bonne année et encore et toujours pleins de réussites pour 2017 !

    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Moi aussi je suis contente de t'avoir rencontré et d'avoir trouvé une nouvelle folle comme moi ;) Merci merci et merci XD. Très belle année 2017 à toi et ta famille, je te souhaite tout plein de bonheur et de réussite :)

      Supprimer
  10. Wahou, quelle année ! Je suis contente pour toi que tes examens se soient bien passés :) Tes photos sont magnifiques et donnent envie d'aller là où t'as voyagé :)
    Je te souhaite une belle année 2017 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le moins qu'on puisse dire ! Merci beaucoup ! Belle année 2017 à toi aussi <3

      Supprimer
  11. Et bien ! Tu es très courageuse d'avoir fait 5 ans de droit, je viens de finir mes partiels anticipés car je pars en Angleterre pour le second semestre, et oh mon Dieu, 11 épreuves en 7 jours, c'est bon je suis dégoûtée du droit ^^ En tout cas je suis heureuse de voir que tu as l'air de t'épanouir dans cette voie :D La Pologne est un pays que j'aimerais beaucoup visité j'ai eu de très bons échos ! Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah comme je te comprend, ce fut très difficile, mais je t"assure on survit XD. Bon je ne te garantis pas que ta santé mentale restera entièrement stable par contre ;) Bon semestre à toi en Angleterre et très belle année 2017 :)

      Supprimer
  12. J'ai tout lu ^^
    Merci beaucoup pour la nomination et je compte bien continuer à discuter avec toi durant 2017 ❤️
    J'aimerais bien aller à Londres, un jour. Mais, avant, ce serait peut-être intéressant que je parle un minimum anglais XD En fait, habitant en Belgique, j'ai pris Néerlandais et non Anglais !
    Je suis contente que tu aies trouvé un travail, même si c'est à mi-temps :)
    Personnellement, je suis en train de faire ma dernière année au lycée (j'ai doublé 2 fois) et puis, enfin, je commence ce que je veux vraiment :D
    Passe une bonne année 2017 ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! <3 Oh tu sais à Londres on entend des gens parler français à tous les coins de rue donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes ! C'est gentil :) Bon courage pour ta dernière année de lyçée ! Et très belle année 2017 à toi :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)