Dix petits nègres (BBC)







Genre : Mystère
Réalisateur : Craig Viveiros
Sortie : 26/28 décembre 2015









La première adaptation dont j’ai envie de vous parler en ce début d’année est celle tirée du roman de la célèbre romancière Agatha Christie, « Dix Petits nègres ». Je trouve que la BBC fait toujours d’excellentes mini séries historiques, alors j’étais vraiment curieuse de découvrir celle-ci. Par chance, elle est passée sur TF1 fin décembre, c’était donc l’occasion idéale. J’étais même prête à faire l’impasse sur la VO pour une fois ! Finalement, c’est surtout l’occasion de pousser un petit coup de gueule contre TF1. « Dix petits nègres » se compose de trois épisodes de 55 minutes. On aurait donc pu légitimement penser que 3 coupures de pub seraient suffisantes ! Et bien non TF1 nous a offert 6 coupures de pub ! C’est une intrigue policière pleine de mystère, mais quand au bout de 20 minutes à peine on a une pub et que ça se répète jusqu’à la fin, c’est vraiment lassant et on n’entre pas dans l’histoire. Tout ça pour dire que je vous conseille d’éviter TF1 pour regarder ce genre de fictions !


Mais parlons un peu de la série en elle-même. J’ai lu le roman il y a quelques années, donc je ne pourrais pas vraiment vous dire si l’adaptation est strictement fidèle. Mais ce que je sais, c’est que la BBC est connu pour produire des adaptations de qualité et qu'à ce jour elle ne m'a jamais déçue à ce niveau. Et même si je n’avais pas un souvenir tout frais du roman quand j’ai regardé la série,  ce que j’ai vu correspond à ce dont je me souviens. Le fil conducteur et le dénouement sont en tout cas ceux du roman. 


Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités.  Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine raconte l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives? 


Dans « Dix petits nègres », le maître mot est « tension ». Tout au long de l’intrigue, le lecteur est aussi tendu que les personnages. Agatha Christie est vraiment la reine du genre policier/mystère et son roman « Dix petits nègres » est une merveille. Je n’ai pas pu lâcher le livre et j’espérais que la série me ferait ressentir la même chose. Si on oublie les pubs de TF1 qui m’ont empêché d’entrer véritablement dans l’intrigue,  je dirais que le pari est réussi avec cette adaptation. Le scénario est très intelligent et retranscrit à merveille le piège diabolique imaginé par Agatha Christie. Parce qu’il faut quand même avouer que c’est à la fois tordu et très fin comme machination. L’ambiance était là, le suspens aussi et le dénouement spectaculaire.


Mais cela n’aurait pas été possible sans les personnages. Pour tout vous dire, quand je tape « Dix petits nègres » sur Internet, peu importe le site, je tombe toujours sur des photos d’Aidan Turner, qui joue Phillip Lombard. Pour ceux qui ne connaissent pas Aidan Turner, je vous invite de ce pas à regarder la série Poldark, ou alors à visionner Dix petits nègres. L’une ou l’autre série saura faire de vous un(e) véritable fan de ce cher Aidan, je peux vous l’assurer. Quoi qu’il en soit, il crève l’écran dans l’adaptation et c’est sans doute pour ça qu’on le retrouve partout (bon, et aussi parce qu’il est beau, il faut bien avouer qu’il y a beaucoup de gens superficiels dans le coin, moi la première). J’ai adoré le retrouver en « méchant » qui s’assume totalement. Il est le seul qui admet les horreurs qu’il a pu commettre sans regretter une seule seconde ce qu’il a fait. L’autre révélation de cette adaptation, c’est Maeve Dermody, qui joue le rôle de Vera Claythorne. Je ne vais pas entrer dans le détail des personnages car ça vous donnerait beaucoup trop d’indices sur l’intrigue, mais ces deux acteurs m’ont  bluffé. Le reste du casting n’est pas en reste, ils ont tous su incarner leurs personnages à la perfection et avec beaucoup de subtilité. Mention spéciale à Charles Dance, célèbre pour son rôle de Tywin Lannister dans GOT et qu’on retrouve ici en un convaincant Juge Lawrence Wargrave.


Côté esthétisme, j’ai apprécié les décors, les costumes et les paysages. L’ensemble réuni permet d’accentuer le côté oppressant de cette maison perdue sur une île, sans aucun moyen de communication. On ressent vraiment la volonté de faire monter la tension chez le spectateur. Et puis, il y a un petit côté moderne qui me plaît bien et qui offre une nouvelle façon de voir les romans d’Agatha Christie. Les costumes sont à la fois élégants et résolument modernes. Ils mettent en valeur les personnages. Il y a aussi un jeu de lumière intéressant entre le présent sur l'île et les flash-back, que j’ai particulièrement apprécié.


En conclusion, « Dix petits nègres » est une adaptation réussie et il fallait placer la barre très haut pour réussir à retranscrire à l’écran toute la richesse du roman. Seule la BBC pouvait se lancer dans un pari aussi audacieux à l’aide d’un casting irréprochable. L’adaptation est moderne et dépoussière un peu les anciennes adaptations des romans d’Agatha Christie. Je conseille cette adaptation aux fans de la romancière et à tous ceux qui ne sont pas contre une dose de mystère et de tension

18 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré cette adaptation, que j'avais trouvé fidèle au roman également ! Et Aidan Turner, c'est clair qu'il crève l'écran ici... (il joue aussi dans Le Hobbit ^^). Bref, la tension du roman, je l'ai totalement retrouvé ici, dans cette courte série que j'ai dévoré quand elle est sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Au départ je n'avais pas fait le lien du tout, mais après je me suis dis "mais je l'ai déjà vu quelque part". En plus j'aime trop son personnage dans le Hobbit ! C'est clair qu'il porte vachement cette série quand même, il a énormément de charisme !

      Supprimer
  2. Même si le livre ne m'a pas marqué plus que ça, j'ai quand même très envie de voir cette adaptation ! Surtout pour son casting aux petits oignons ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, rien que pour le casting je te conseille cette série, elle en vaut la peine :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu cette adaptation entièrement mais j'ai été convaincue pour ce que j'en ai vu ! Ne connaissant pas vraiment l'univers d'Agatha Christie, j'ai été surprise par la noirceur de ce huis-clos...et la série m'a donné envie de découvrir le livre ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas beaucoup de souvenirs du roman, même si je me rappelais le fil conducteur et le dénouement. Mais j'ai vraiment adoré cette adaptation, très soignée et avec un casting super !

      Supprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul Agatha Christie et, malheureusement, le livre m'avait déçue :-/
    Je n'ai jamais retesté et, finalement, je ne suis pas sûr que ses romans soient fait pour moi, sachant que je préfère les thrillers aux policiers ! Après, regarder cette adaptation peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que tu te mets aux séries, ça pourrait être sympa en effet ! Surtout que je pense vraiment que cette adaptation pourrait te plaire !

      Supprimer
  5. Comme toi, j'ai adoré cette adaptation !!! (même si j'ai tout de même préféré lire le roman :P)

    Camilla
    http://voldelivre.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le roman il y a longtemps alors ce n'était plus très frais dans mon esprit mais j'ai beaucoup aimé aussi et je trouve cette adaptation fidèle et très belle d'un point de vue esthétique mais aussi du point de vue du jeu des acteurs !

      Supprimer
  6. Hello!

    Moi je n'ai jamais lu le livre bien que j'en ai beaucoup entendu parler!
    J'ai vu cette adaptation et pour ma part je l'ai adorée. Cependant les coupures de pub étaient en effet très énervantes et cassaient toute l'ambiance. Sinon, j'ai adorééééééééé les acteurs!!!!!!!!!!!!!!!

    A bientôt!

    Lune
    https://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un de ses romans les plus célèbres et pour cause, quelle final ! Ah mais les coupures de pub, c'était vraiment terrible. Les acteurs étaient top, c'est clair !!

      Supprimer
  7. Cette petite série a l'air intéressante, je n'ai pas lu le roman mais je compte bien le lire un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était pleine de suspens et le casting est génial ! Et le roman est très bien aussi !

      Supprimer
  8. Bon...il faut que je regarde si c'est une adaptation de la BBC et qu'il y a Aidan Turner mais ça a l'air bien bien sombre quand même ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sombre mais c'est une adaptation géniale. Et oui, il y a Aidan Turner...avec seulement une serviette sur lui...Après moi je dis ça je dis rien ;)

      Supprimer
  9. J'ai 15 ans (bientôt 16), et je dévore pas mal de livres. Malheureusement, j'ai souvent du mal avec les livres "classiques" (style Agatha Christie, Dickens, De Maupassant etc) ce qui fait que je ne me suis jamais penchée sur ce genre de livres. Mais, bien sûr, j'avais déjà entendu parler d'Agatha Christie (via France 2, il me semble, mais surtout parce que le nom est connu et que quand je suis partie en Espagne, il y avait une étagère entière de livres d'Agatha Christie, qui fait que mes parents en ont beaucoup parlé). Bref, j'ai toujours voulu m'y intéresser, mais les à priori ont fait que je ne l'ai jamais fait. Puis TF1 les a passé, j'ai regardé avec mes parents parce que ç'avait l'air bien et mon dieu ! J'ai adoré, je suis tombée amoureuse. Une histoire passionnante, qui laisse place à la réflexion (est-ce que les meurtriers méritent d'être tués? est-ce que le tueur a bien fait?) avec des acteurs géniaux. Maeve est peu connue, et franchement, c'est dommage. J'ai été stupéfaite par son jeu, la façon dont elle met en mouvements le personnage, la façon dont elle montre tous les sentiments refoulés de Vera. Bien sûr, le couple Philip/Vera fait la mini-série, mais je trouve également les autres très impressionnants. Blore m'a fait beaucoup rire (surtout le coup du "je suis constipé"), notamment.
    Bref, je l'ai regardé une deuxième fois il y a peu (en vostfr bien sûr), et c'est vraiment une perle. La vengeance parfaite, les crimes parfaits, crimes à jamais insolvables ! Ce machiavélisme brillant m'a stupéfaite. Je vais me pencher ce week-end même sur les livres, et pas que sur les Dix Petits Nègres bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prends plaisir à découvrir les livres d'Agatha Christie, ça en vaut vraiment la peine. Et je suis contente que ce soit la série qui t'ai donné envie de t'y plonger, comme quoi quand une adaptation est bien réalisée, ça fait beaucoup. Ici le casting était excellent, pas seulement Philip/Vera, même si c'est certain, ils forment le couple phare, mais les autres acteurs aussi, je suis bien d'accord. Je trouve aussi que ce soit dommage que Maeve ne soit pas davantage connue, son jeu était absolument parfait. "Dix petits nègres" est un roman passionnant de par le machiavélisme du piège et les questions que ça peut amener. Merci pour ton commentaire, j'adore connaître le ressenti des gens sur des adaptations ou des livres :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)