Harry Potter et la chambre des secrets (JK Rowling)







Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Auteur : JK Rowling
Parution : 16 septembre 1999








Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 

Et si on commençait l’année par une petite dose d’Harry Potter ? Comme je vous l’avais dit il y a quelques semaines, je suis  en train de relire les sept tomes. Harry Potter et la chambre des secrets est le tome que je préfère le moins dans la saga (tout est relatif puisque je l’ai quand même noté 5/5 sur Goodreads). Mais si je devais choisir, je mettrais celui-ci en dernier.  

Harry est sensé entrer en deuxième année à Poudlard et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il meurt d’envie de quitter son oncle et sa tante ainsi que son cousin Dudley. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu et ce n’est qu’au terme de nombreuses péripéties que le jeune sorcier va arriver à Poudlard. A peine plongé dans ses cours et dans ses matchs de Quidditch, Harry doit faire face à un nouveau problème. Des élèves sont retrouvés pétrifiés dans les couloirs du château. Harry Ron et Hermione vont devoir percer le mystère de la chambre des secrets pour sauver Poudlard, quitte à se mettre en danger.

Cette relecture m’aura permis de prendre plaisir à redécouvrir des détails qui ne sont pas présents dans le film. Par exemple, le Quidditch est partie intégrante de la saga et en relisant les livres, on se rend compte que JK Rowling a réellement fait de ce sport le divertissement par excellence des sorciers. En ce qui concerne le climat de suspicion autour d’Harry quand les élèves sont retrouvés pétrifiés, ce n’est pas autant accentué dans le film que dans le livre. Harry est réellement traité comme un paria.  Enfin, Colin Crivey ne fait qu’une brève apparition dans le film alors qu’il est très présent dans le roman. Ce sont des détails, mais des détails qui permettent de redécouvrir avec étonnement ce second tome quand on ne l’a pas lu depuis longtemps.

L’humour est bien présent dans Harry Potter et la Chambre des secrets et permet de dédramatiser le climat de peur qui s’installe à Poudlard. Le personnage de Gilderoy Lockhart, délicieusement ridicule, est parfait pour cela.  Le film ne mentionne pas la période de la Saint-Valentin à Poudlard et c’est dommage car on aurait eu droit à quelques scènes cocasses. Si le personnage de Ginny est au cœur de l’intrigue, elle apparaît plus souvent dans le roman que dans le film, alors que son « amour » pour Harry, celui d’une jeune adolescente, donne lui aussi droit à des scènes assez drôles. De même, le personnage de Percy Weasley, aîné de la fratrie, tourné en dérision dans le roman pour sa soif de réussite, a été oublié par les réalisateurs.

Je n’irais pas encore jusqu’à dire que l’univers s’assombrit dans ce deuxième tome car pour moi la coupure entre le monde « enfantin » d’Harry Potter et un univers plus sombre et angoissant se fait à partir de la fin du tome 4. Néanmoins, le ton change déjà. Dans Harry Potter et la chambre des secrets, notre trio se met une fois de plus en danger, Voldemort n’est jamais loin. Mais à côté de ça, ils découvrent que certains amis peuvent parfois vous tourner le dos et croire aux plus folles rumeurs, que même les personnes qu’on croit bonnes peuvent accomplir de mauvaises actions pour de mauvaises raisons

Ce qui me frappe réellement en relisant la saga, c’est que JK Rowling avait déjà tout en place dans sa tête au moment d’entamer cette folle aventure. Elle sous-entend par exemple l’existence des horcruxes dès le deuxième tome de la saga et nous donne les pièces d’un puzzle que l’on ne peut reconstituer qu’après avoir lu le dernier tome. C’est aussi l’une des raisons qui rend si plaisante la relecture. Maintenant que je connais l'histoire, je peux m’intéresser aux détails et reconstituer l'ensemble.

Mais je vous ai dit que c’était le tome qui me plaisait le moins, alors pourquoi ?  Je ne suis pas fan de l’intrigue, un peu trop similaire à celle du premier tome. Néanmoins, j’ai adoré cette nouvelle année à Poudlard pour tous les moments que passent Hermione, Harry et Ron ensemble. Leur amitié se consolide encore un peu plus, dans les moments de bonheur mais aussi dans les épreuvesEn résumé….même si c'est le tome qui n'a pas totalement réussi à me convaincre, il n'empêche que la magie est toujours présente grâce à l'univers riche et complexe crée par JK Rowling. Mon conseil sera donc le même que pour le premier tome : découvrez Harry Potter au plus vite si ce n'est déjà fait et laissez vous entraîner dans le monde des sorciers.   

15 commentaires:

  1. Ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais c'est HP, donc c'est toujours bon ^^. Une de mes séries préférées !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des tomes "au milieu" de mon côté xD C'est à dire pas parmi mes préférés, mais pas parmi ceux que j'ai le moins préféré !
    Jolie chronique en tout cas ! C'est vrai que relire le tout quand on connaît déjà l'histoire, c'est voir des clins d’œil là où on n'avait rien vu avant. Ginny apparaît bien plus dans les livres, et elle est tellement mieux. Même dans ce tome 2, en groupie, elle ne manque pas moins de personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui je trouve que la relecture donne un éclairage nouveau, surtout avec quelques années de plus XD. Je suis d'accord pour Ginny, je préfère le personnage des livres !

      Supprimer
  3. Ca fait longtemps maintenant que j'ai laissé HP derrière moi, sans pour autant oublier cette saga, parce que c'est grâce à elle, je crois, que j'ai commencé à lire de VRAIS livres et depuis, je n'ai plus arrêté ! !
    Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé La Chambre des Secrets, pour ma part ! C'est une saga que j'ai lue et relue, avec toujours une prédilection pour ce deuxième tome ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis incapable de laisser HP derrière moi, ça fait trop partie de mon enfance ! Moi je ne sais pas, ce tome-ci me donne trop une impression de déjà-vu pour que je puisse l'apprécier pleinement. Même si ça reste génial au final :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ? La chambre des secrets est vraiment un de mes tomes préférés, et au contraire je n'aime pas tellement le premier. Oui oui paradoxal puisque c'est le début de la série je sais ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas trop à l'intrigue ! Heureusement que tu as persévéré alors ;)

      Supprimer
  6. Personnellement, le tome que j'aime le moins, c'est le 5. Maintenant, il faudrait que je relise la saga car cela fait quelques années que je ne l'ai plus fait et certains détails me sont sorti de la tête, j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le 5 c'est mon tome préféré ! Une relecture ça fait du bien, on lit la saga d'un oeil complètement nouveau je trouve :)

      Supprimer
  7. Une chouette saga, j'en suis au tome 5 que je vais bientôt lire normalement !!^^ Contente que cette relecture te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 5 est mon tome préféré (avec le 3) alors très belle lecture à toi :)

      Supprimer
  8. C'est vrai que c'est pas le tome que je mettrais en tête après il est quand même génial (comme toute la saga! :p) et j'aime assez le climat de tension qui s'installe peu à peu, JK Rowling a bien réussit son coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est génial, c'est juste qu'à choisir, c'est celui que je préfère le moins ! Il faut avouer que JK Rowling avait tout prévu depuis le début :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)