RETROSPECTIVE 2016 - PARTIE 2


Je l’avais promis, la partie 2 de l’article sera exclusivement consacrée à mes coups de cœur de l’année. Mais si vous avez lu la partie 1, vous aurez compris que mon année 2016, chargée niveau révisions, a été relativement pauvre en lectures. En fait sur toute l’année je n’ai lu que 28 livres, alors que dans une année « normale », j’en lis environ 80. Ce fut donc un fiasco à ce niveau-là, voilà pourquoi en 2017 je veux absolument lire davantage. Mais parmi ces 28 livres, il y en a quelques-uns qui sortent du lot, je vous propose donc de découvrir mon top 5 de l’année (cliquez sur le titre pour voir la chronique correspondante) :

RETROSPECTIVE LIVRESQUE




Mon coup de cœur de 2015 était le tome 1, mon coup de cœur de 2016 sera sans surprise le tome 2 de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Il est assez rare qu’un tome 2 soit meilleur que le tome 1 mais c’est le cas de ce roman. J’ai adoré du début à la fin, j’ai tremblé pour Ophélie et Thorn tout au long de l’intrigue, mon cœur s’est serré, j’ai beaucoup ris. Christelle Dabos a créé un univers incroyable, complètement magique et un peu fou. Elle a le don de nous y emmener sans qu’on s’y perde, nous faisant observer avec des yeux ébahis les trésors qu’elle nous réserve aux quatre coins de la Citacielle. Je n’y survivrais probablement pas cinq minutes, mais comme j’aimerais m’y rendre pour découvrir ce monde fantastique. Et que dire de ce final explosif qui, j’en suis certaine, vous a fait le même effet qu’à moi ?? Attendre plus d’un an la sortie du tome 3 est vraiment une torture. J’espère que ce sera pour 2017 car j’ai hâte de retrouver les aventures d’Ophélie et Thorn.









Mon admiration pour Georgia Caldera ne vous est pas inconnue si vous me suivez depuis quelques temps. Jusqu’à présent, aucun roman de cette auteure ne m’a déçue. Victorian Fantasy a été un énorme coup de cœur comme je m’y attendais. Elle a le don de créer des héros à la fois romantiques et torturés pour lesquels je fonds toujours. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution du couple Andraste / Thadeus et son côté surprotecteur envers elle. J’ai hâte de lire le tome 2 qui ne sera pas une suite de leur histoire mais qui évoluera dans le même univers un peu steampunk.












Gros coup de cœur de ce début d’année, L’insoumise de Jennifer Donnelly m’a fait forte impression. J’aime énormément les romans historiques et j’ai été servie. J’avais lu un roman YA de cette auteure mais elle excelle beaucoup plus dans les romans adultes. On sent qu’elle est passionnée d’histoire, qu’elle s’est renseignée sur le Londres de Jack l’éventreur. Ce roman est plein de rebondissements, de relations attendrissantes, de succès et de vengeance, sans jamais dénaturer le côté historique des choses. La relation entre Fiona et Nicholas est la plus jolie relation que j’ai pu lire cette année.












Je l’ai découvert un peu après tout le monde, je pense qu’il n’est pas nécessaire de le présenter, mais bien évidemment, je ne pouvais pas tenir à l’écart « Me before you » de ce top 5. Simplement parce que c’est touchant, que le roman est plein de profondeur (plus que l’adaptation cinématographique, que j’ai beaucoup aimé malgré tout mais qui ne creuse pas suffisamment les choses) et qu’il traite d’un sujet encore tabou en France. Toutes les amatrices de romance devraient se ruer sur ce livre.













Je ne dis jamais non à un polar Victorien. Dans le même genre par exemple, j’adore les romans d’Anne Perry. Mais Ann Granger prend la relève et elle fait ça plutôt bien. Lizzie Martin est parfois un peu agaçante, surtout dans les tomes suivants, mais il y a une vraie intrigue policière, un très bon contexte historique et un héros masculin maladroit et attachant. Si vous aimez les romans sur Londres à l’époque victorienne, avec un peu de policier et un brin de romance, ce livre est fait pour vous.








RETROSPECTIVE CINEMATOGRAPHIQUE

Côté films, je dois dire que ça n’a pas été trop mal cette année. J’ai découvert de très bons films, parfois avec un peu de retard, et de très bons films sont sortis au cinéma cette année. Du coup, à part pour le premier, ça a été assez difficile de faire un choix. En dehors de ce top 5 j’ai également beaucoup aimé Sar Wars Episode VII, Le livre de la jungle, Tarzan, Insaisissables 2. Et j’ai aimé découvrir des films plus anciens tels que Hugo Cabret, Ensemble c’est tout et Da Vinci Code.






Bon…effectivement ce n’est pas vraiment étonnant, je l’admets. C’est JK Rowling, c’est le monde des sorciers, c’est Eddie Redmayne. Si on ajoute à ça un script de folie (merci JK Rowling), une mise en scène époustouflante, des décors et des costumes à couper le souffle, une bande originale top et un casting qui réussit le pari d’éviter la comparaison avec Harry Potter, c’est un pari gagné. J’ai succombé à la folie « Les animaux fantastiques » alors qu’au départ je n’étais pas plus excitée que ça. Mais maintenant je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite !  Longue vie à Norbert !













Cézanne et moi est un film qui m’a beaucoup touché, plein de sensibilité, retraçant l’amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola. Je l’ai trouvé très émouvant et la façon dont les deux acteurs retranscrivent cette amitié complexe à l’écran est pleine de justesse. Mention spéciale à Guillaume Gallienne qui est excellent en Paul Cézanne. Un film à voir et à revoir sans modération !













La palme d’or du film humoristique de l’année revient sans hésiter à Agents très spéciaux : code UNCLE. Henri Cavill crève l’écran en agent secret britannique et Armie Hammer est à mourir de rire en agent secret russe. Le duo fonctionne à la perfection et nous offre de très bons moments de rigolade grâce à un scénario génial. Alicia Vikander est magnifique à l’écran, sublimée par des costumes qui font vraiment rêver. L’esthétique de l’ensemble du film est  très travaillée.











Orgueil et Préjugés, c’est ma Bible, mon livre préféré. Alors quand on m’a dit qu’on allait en faire un film avec des zombies, j’étais VRAIMENT sceptique. Surtout que pour moi, le film avec Keira Knigthley est un petit bijou et Darcy est incontestablement un rôle pour Matthew Mac Fadyen. Et pourtant, j’ai été agréablement surprise par Orgueil et préjugés et Zombies. Même si Sam Riley n’est pas aussi charismatique que Matthew, il a fait un assez bon travail, assez bon en tout cas pour que je tombe amoureuse de ce Darcy aussi. Et le rôle d’Elizabeth est parfait pour Lily James, qui incarne aujourd’hui ce qu’incarnait Keira Knightley à ses débuts. On ne tombe pas dans une caricature stupide du roman, les zombies sont assez bien amené, sans qu’on oublie le fond de l’intrigue. Certaines répliques cultes sont prononcées dans un contexte pour le moins décalé, ce qui rend le film vraiment drôle. Et Matt Smith est à mourir de rire en Collins, une interprétation qui fera date.








Alors là, il arrive juste à temps dans ce top 5. Je suis allée voir Assassin’s Creed avant hier soir au cinéma, sans attente particulière parce que je ne connais pas la saga en jeu vidéo. Et j’ai vraiment adoré. L’intrigue aurait pu être un peu plus travaillée, parce que je n’ai pas tout compris à la fin, mais ce n’est pas grave parce que 1/ il y a Michael Fassbender 2/ la confrérie des assassins, c’est le top, j’ai décidé de me reconvertir 3/ il y a des scènes de combat épiques 4/ ils font Spiderman sur les murs. Ce fut donc une excellente surprise et j’espère bien qu’il va y avoir une suite !








RETROSPECTIVE SERIES

Et enfin, dernière rubrique de cet article, les séries. Là aussi cette année, ça n’a pas été terrible, je dois l’avouer. J’ai un retard phénoménal dans mes séries, sans compter toutes celles que j’ai envie de découvrir. C’est donc un point à travailler en 2017.




Grosse découverte de cette fin d’année, puisque j’ai commencé fin décembre. Je n’ai jamais compris l’engouement pour Holmes et Watson et toutes les théories qui fleurissent sur Internet selon lesquelles Sherlock serait amoureux de Watson etc. Maintenant je comprends ! Mais outre ces théories, cette série est absolument géniale. Les aventures de Sherlock Holmes dans le monde moderne, ça m’a longtemps fait hésiter, parce que je suis plus série historique. Mais j’ai quand même voulu voir ce qu’il en était (avec pas mal d’années de retard) et je ne suis pas déçue. Les réalisateurs ont fait un travail de fou sur chaque script, sur les intrigues transposées dans le monde moderne, c’est impressionnant. Et que dire de la performance de Benedict Cumberbatch, il incarne à la perfection Sherlock Holmes, ce rôle était vraiment fait pour lui. Quant à Martin Freeman, lui aussi est parfait en Dr Watson. Je pourrais vous en parler des heures mais je ferais probablement une chronique une fois que j’aurais vu les 4 saisons. C’est mon coup de cœur de 2016.







Là j’ai vraiment du retard. J’ai commencé Outlander en 2015 avec une amie puis j’ai fait une pause….et je n’ai repris que cette année. J’ai donc tout repris du début et j’en suis à la moitié de la saison 1. Mais Outlander, c’est une grande histoire d’amour, j’ai lu les deux premiers tomes de la saga et Jamie est mon chouchou dans les séries historiques. Cette histoire d’amour entre Claire et lui fait battre mon petit cœur de romantique à la chamade. Cette série est géniale, j’ai peur de voir la fin de la saison car il arrive des choses terribles pour le couple, mais je vais prendre mon courage à deux mains. Il reste qu’elle est dans mon top 5 parce que les scénaristes ont fait du bon boulot pour rester fidèle au roman et que le casting joue son rôle à merveille. Sans oublier les costumes et les lieux de tournage incroyables.











Taaam tam tatatam ta tatatammmm !! C’était le générique, au cas où vous n’auriez pas reconnu ! Après les fictions historiques, ce que j’adore, c’est la fantasy. Alors comment ne pas mettre GOT dans mon top 5 ! C’est la série fantasy par excellence. Je compare volontiers George RR Martin à Tolkien, tant l’univers qu’il a créé est riche et complexe, avec des personnages tout sauf manichéens. Je ne vous présente plus la série, elle est parfaite en tout point pour moi, les amateurs de fantasy s'y retrouveront forcément. Et c'est l'une des rares séries où je suis à jour ! 











Bon là encore je suis très très en retard puisqu’il y a 12 saisons (ou 13…) ? Mais bon mieux vaut tard que jamais. Supernatural, j’ai vu la saison 1 quand j’étais au collège (le samedi soir après Charmed, si ça dit quelque chose à certains d’entre vous). Après j’ai arrêté parce qu’à l’époque je n’avais pas d’ordinateur et que M6 diffusait ça bien trop tard. Mais j’ai décidé de reprendre cette année, parce que j’adore les frères Winchester, qu’ils chassent les démons, qu’ils sont mignons et très drôles. Et honnêtement je trouve ça complètement suffisant comme justification !













Et enfin, Murdoch ! Alors ça, je regarde tous les ans sur France 3 à la rentrée, c’est mon rituel ! Encore une fois série historique, enquête policière, beaux costumes, héros masculin maladroit mais tellement attendrissant, personnages secondaires à mourir de rire, voilà les ingrédients du succès ! Et ça se passe à Toronto, ce qui change un peu des autres séries !









Voilà, ma rétrospective 2016 est terminée, n’hésitez pas à me dire quel est votre top 5 dans chaque catégorie! En attendant, je vous souhaite une très belle année 2017, amour, bonheur, santé et joie ! 

27 commentaires:

  1. Sherlock et l'insoumise et font également parties de mes coups de coeur cette année... :)
    Concernant Outlander je suis plus réservée. J'ai bien aimé les 2 saisons, mais j'ai trouvé parfois les intrigues un peu répétitives, ce qui a contribué à nuancer mon jugement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Sherlock, si tu savais, je suis amoureuse...(non je ne vais pas mettre à une nouvelle obsession, pas du tout...). Et L'insoumise, c'était tellement bien, c'est grâce à toi que je l'ai lu en plus, alors merci <3 Pour Outlander je n'ai vu que la moitié de la saison 1 donc je ne me base que sur ça, je compte rattraper mon retard très rapidement !

      Supprimer
  2. Super rétrospective ! ! J'ai retrouvé pas mal de choses que j'ai moi-même aimée dans ton bilan ! A commencer par Outlander...j'ai terminé la saison 2 en septembre dernier, j'ai été un peu moins enflammée que pour la saison 1 mais j'ai apprécié quand même ! Et je compte bien continuer la saga l'année prochaine, bien évidemment ! ! ^^

    Quant à Jeniffer Donnelly, c'est vrai que ses romans historiques sont très bon ! J'ai passé un bon moment avec L'Insoumise et un encore meilleur avec L'Ange de Whitechapel ! Hâte de lire L'Indomptable, le dernier tome de la série ! Quant à Ann Granger, je suis vraiment séduite depuis que j'ai découvert Lizzie Martin en août 2015 ! Et les couvertures sont vraiment jolies ! Encore une saga dont nous pourrons parler toutes les deux parce que je suis bien décidée à la poursuivre (en espérant qu'il y'ait d'autres tomes, bien sûr ! ^^ )
    Je te souhaite une super année 2017 tant dans ta vie privée (santé, bonheur, argent, amour, réussite etc...) que dans ta vie livresque (beaucoup de commentaires sur Le Cercle Littéraire de Kitsy et beaucoup, beaucoup de belles lectures).

    BONNE ANNÉE 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai pas encore vu la saison 2 de Outlander, par contre j'ai lu le deuxième tome ! J'adore cette saga et je compte la continuer aussi cette année :) L'ange de Whitechapel fait aussi partie de mes lectures impératives de 2017 ! En parlant d'Ann Granger, je viens de terminer le tome 3 de la saga Lizzie Martin et c'était vraiment sympathique, meilleur que le tome 2 qui m'avait laissé sur ma faim ! Je te souhaite également une très belle année 2017, que tes voeux se réalisent et plein de bonheur pour toi et tes proches :) Bonne année 2017 !!

      Supprimer
  3. Tu ne m'avais pas parlé de Agents très spéciaux! Il faut que je regarde du coup parce que c'est avec des acteurs que j'aime bien en plus, j'aimerais bien voir Cézanne et moi aussi. Cette année il y a eu beaucoup de bons films je trouve, c'est pas toujours le cas.
    Je me mettrais peut-être à Sherlock aussi mais toi il faut absolument que tu regardes Victoria!! (oui, oui je me répète, je sais :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu regardes c'est très drôle, j'ai adoré ! Quant à Sherlock, si tu ne t'y met pas, je vais te renier, c'est décidé ! Moi j'ai commencé Victoria !

      Supprimer
  4. Sherlock reste une de mes séries préférées ! Et, comme je viens de te dire, je vous un amour profond à Matthew MacFadyen en Darcy !

    Je te dirais que cette année niveau série j'ai surtout regardé GoT, que j'adore. Et The Crown que j'ai découvert en fin d'année mais qui m'a complètement happée (mes rêves de princesses sûrement ;) )
    Murdoch j'aime bien aussi je regarde quand ça passe à la télé ^^

    Dans les films il y en a beaucoup, tiens il faudrait que je réfléchisse ... Enfin bien sûr les animaux fantastiques !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voue pas je vous ! rah

      Supprimer
    2. Sherlock, c'est vraiment la découverte de l'année 2016 pour moi (oui parce que j'ai commencé fin 2016 donc ça compte XD). Matthew MacFadyen est Darcy, c'est une évidence <3 J'adore GOT égalemement, je suis totalement accro à cette série ! Et The Crown, je dois m'y mettre très vite :)

      Supprimer
  5. Sherlock, Outlander, Supernatural, Les animaux fantastiques, Pride + Prejudice + Zombies, tu as de bons goûts ma chère :'D
    Il faudrait vraiment en tout cas que je me procure et lise La Passe-Miroir T2 pour 2017 !! C'est dommage qu'il soit si onéreux ._. Je suis super contente de voir là Avant toi en tout cas !
    Je te souhaite une belle année 2017, que celle-ci t'apporte de beaux coups de coeur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais je sais, on me le dit souvent ;) Je te retourne le compliment en tout cas :D. Oh la la oui il faut que tu lises La Passe Miroir T2 ! Mais après tu vas devoir attendre et je te préviens, c'est dur !! Je te souhaite une très belle année 2017 également, plein de bonheur pour toi et tes proches <3

      Supprimer
  6. Joli bilan ! J'ai moi aussi adoré Avant toi, La Passe-Miroir 2 et Les Animaux fantastiques. :D Les romans d'Ann Granger me tentent beaucoup également, tout comme la série Outlander.
    Je te souhaite une belle année 2017 et plein de belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année 2017, je te souhaite beaucoup de réussite pour cette année du bas ;)

      Supprimer
  7. En fait après avoir attendu 2 ans la sortie de la Passe-Miroir tome 2 j'ai décidé d'attendre que le tome 3 sorte pour me relire le tome 1 et me replonger dans cet univers absolument dingue ! (oui j'ai très mal vécu la frustration de ne pas avoir le tome 2 tout de suite haha)
    Oh et puis Avant toi, sérieux ce livre ♥♥
    Belle année 2017 à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, attendre le tome 3 c'est un peu de la torture là !! Surtout vu comment ça se termine. Mais on va y arriver, on souffle un grand coup et on reste calme ;) Belle année 2017 à toi et tes proches <3

      Supprimer
  8. 28 livres ? En effet, ce n'est pas beaucoup mais avec tes révisions et l'année que tu as passé, c'est plutôt logique, je pense.
    J'ai lu le premier tome de La passe-miroir fin 2015 et j'avais adoré :D Je compte bien sûr lire la suite qui est déjà dans ma PAL mais, apparemment, le tome 3 sortirai en effet fin 2017 ou un truc dans le genre. Je n'ai pas encore lu Avant toi mais le film fait partie de mes préférés ❤️
    Je compte lire le roman Outlander cette année (le 1er) mais je ne pense pas être déçue vu que j'aime beaucoup l'Historique et la romance :p Moi aussi, je regarde Murdoch sur France 3 et j'aime énormément :)
    Passe une bonne année 2017 ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement mais je compte faire mieux cette année ça c'est certain. Surtout que d"habitude je lis environ 70 livres en une année ! Il vaut mieux attendre le tome 3 de la Passe Miroir avant de se plonger dans le tome 2 sinon tu vas être frustrée ! Outlander devrait beaucoup te plaire je pense :) Et Murdoch, c'est vraiment une série que j'adore ! Très belle année à toi et à tes proches <3

      Supprimer
  9. J'aimerais bien découvrir Georgia Caldera! J'ai aussi bien aimé Avant toi, mais bizarrement je crois que j'ai préféré le film au livre! J'espère que tu pourras lire comme tu veux en 2017 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une auteure à découvrir :) Merci beaucoup ! Belle année 2017 à toi !

      Supprimer
  10. Superbe rétrospective! Entièrement d'accord avec tous tes TOP 1 surtout pour le tome de 2 de Dabos et Sherlock... ♥ ♥ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Ah la la Sherlock, c'est une grande histoire d'amour...

      Supprimer
  11. Une belle année de passer, j'ai aussi eu un beau coup de coeur pour le tome 2 de La passe-miroir^^ ! J'ai avant toi dans ma pal qui me tarde de découvrir et Assassin's creed a l'air géniallll *-*
    Bonne annéeeeee^^ !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui espérons que 2017 sera aussi bonne :) La Passe Miroir est une saga tellement géniale, ce sont des romans qui resteront à jamais dans mon coeur et mon esprit ! Assassin's creed était vraiment top !! Bonne année à toi !!!!! :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)