Camden T1 : Un murmure de voix (Pauline Andreani)






Edition : Les éditions du Petit Caveau
Genre : Fantastique
Auteur : Pauline Andreani
Parution : 15 février 2016







Résumé : Je m’appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j’ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l’au-delà. Par curiosité, je l’ai ensuite suivi dans l’une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai. La famille Flemington, s’étant vue affligée de la disparition de leur fils et de la mort de leur bonne, ne se doute pas que cette dernière est bien présente, ni qu’elle sait ce qui est arrivé à leur bambin. 

Il y a deux semaines, en allant au festival de l'imaginaire Atrebatia à Arras, j’ai découvert une toute jeune auteure. Pauline Andreani n’a que 25 ans mais déjà 15 ans d’écriture derrière elle. Basée à Londres, elle s’inspire de cette ville et de l’ambiance des années 30 pour situer son roman, Camden : Un murmure de voix. Un tome 2 intitulé Camden : Le maître des poupées est déjà paru aux éditions du Petit Caveau. Ce premier roman publié il y a tout juste un an maintenant est assez prometteur.

Humphrey, dont on ignore le passé, mais dont on peut imaginer qu’il a trempé dans quelques affaires criminelles, fait par hasard la rencontre de Camden Elmore à la sortie d’un établissement peu fréquentable. Ce dernier lui affirme qu’un de ses amis cherche à le contacter. Oui, sauf que l’ami en question est décédé depuis quelque temps déjà. Humphrey est d’abord persuadé qu’il a affaire à un fou. Mais il se laisse peu à peu convaincre et se rend compte que Camden Elmore n’est pas un simple médium qui cherche à arnaquer ses clients. Il se retrouve alors au cœur de la nouvelle enquête du jeune homme. Une bonne est retrouvée morte dans la demeure de la famille Flemington et le jeune Flemington dont elle avait la charge est porté disparu. Invoquant le fantôme de la défunte, Camden et Humpfrey vont engager une course contre la montre pour retrouver l’enfant.

Camden Elmore et son acolyte Humphrey m’ont fait penser à Sherlock et Watson, dont le duo aurait été transposé au début des années 30 à Londres. Je me trompe peut-être, mais la personnalité des deux hommes ressemble fortement à celle qu’on peut retrouver au fil des diverses adaptations des aventures de Sir Arthur Conan Doyle. Ainsi, Camden est un jeune homme qui a envie de faire ses preuves face à son grand frère, célèbre exorciste dont la réputation est nationale. Il est souvent dans la lune et pas simplement parce qu’il a un don pour communiquer avec les esprits. Cela le conduit dans des endroits inattendus comme à la sortie d’un tripot pour rencontrer Humpfrey ou sur les traces d’une bonne travaillant dans une maison bourgeoise. Humpfrey devient son seul ami un peu par hasard, comme cela a pu être le cas pour Sherlock et Watson. Quant à Humpfrey, il ne sait absolument pas comment il a atterri dans une telle histoire, ni s’il ne devient pas un peu fou avec toutes ses histoires de fantôme. Il est d’ailleurs franchement sceptique au départ mais ne peut plus nier les différents éléments de preuve qui s’offrent à lui tout au long de l’intrigue. Il s’attache progressivement à cet énergumène qu’est Camden et finit par mener l’enquête avec lui.

Une réécriture des aventures de Sherlock et Watson donc ? Oui, mais avec une bonne dose de fantastique. Ici, ce n’est pas des capacités de déduction exceptionnelles qui aident Camden mais bien sa capacité de communiquer avec les fantômes. Quant à son frère, ce n’est pas le « gouvernement britannique » mais un exorciste de renom. Humphrey n’est pas un docteur, son passé reste plutôt trouble si ce n’est qu’on imagine qu’il était une sorte de voyou. J’ai apprécié le côté fantastique qui est ajouté à cette histoire même s’il n’est pas explicitement mentionné sur la quatrième de couverture qu’il s’agit d’une réécriture des aventures de Sherlock Holmes, c’est juste mon ressenti personnel après avoir lu le roman. Aussi je vous laisse en juger par vous-même !

Le roman est assez court, mais bien développé. L’auteure nous fait assister à la rencontre entre les deux hommes, présente son univers tout en ne négligeant pas l’enquête policière/fantastique qu’elle amène progressivement. J’ai été étonnée à la fin du roman car l’intrigue prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai apprécié le style de l’auteure, même si on ressent dans sa manière d’écrire que c’est une jeune plume. Son style va sans nul doute s’affiner et se préciser avec le temps.

En conclusion, j’ai apprécié ce premier tome. Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, je lirais avec plaisir le deuxième. Si vous appréciez des duos qui s’apparentent à celui de Sherlock et Watson, avec une dose de fantastique, je vous le conseille.

16 commentaires:

  1. Une bonne idée ! ! Je ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais je trouve que l'idée de départ est vraiment sympa ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était assez original même s'il y a beaucoup de ressemblances avec Sherlock !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Il faudra que je le relise si je veux tenter la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié ma lecture mais c'est certain qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus, mais c'est quand même pas mal.

      Supprimer
  3. Il pourrait bien me plaire ! Je ne connaissais pas du tout mais tu as réussi à me donner envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah il me tente beaucoup!! Merci pour cette belle découverte! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je te l'emprunterai sûrement mais c'est pas celui que je vais lire en premier... en plus j'ai une mini panne de lecture là (avec 4 lectures en cours en ce moment ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah depuis tu me l'as effectivement emprunté, mais toujours pas lu :D

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air pas mal, pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas exceptionnel et ne te laissera pas un souvenir impérissable, mais ça reste sympa !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'ai vraiment pensé à Sherlock en le lisant, je pense que c'est très très inspiré de notre série préférée ;)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette maison d'édition, j'aime beaucoup l'ami Sherlock, du coup, ça a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont des petites pépites là bas, on découvre plein d'auteurs, c'est chouette !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)