Vikings (Saisons 1,2,3,4)



Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé séries sur le blog, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une série qui m’a totalement conquise en l’espace de quelques semaines, Vikings. C’est bien simple, si au jour d’aujourd’hui vous me demandez quelles sont mes séries préférées (hors romances historiques), j’ai un trio de séries qui me vient en tête et qui sont toutes sur la même place du podium : Game of Thrones, Sherlock et Vikings. Diffusée sur la chaîne History depuis 2013, Vikings retrace l’histoire et le parcours du roi légendaire Ragnar Lothbrok. Je n’ai jamais été aussi rapide à regarder une série et j’ai dû terminer les 4 saisons en l’espace d’un mois. Et je ne suis pas la seule puisque Vikings connaît un succès retentissant dans le monde entier, lié à son excellent casting et à la performance très remarquée de Travis Fimmel, alias Ragnar Lothbrok.


Vikings, c’est d’abord l’histoire d’un fermier, Ragnar Lothbrok, qui vit tranquillement dans sa ferme avec son épouse, Lagherta, et ses deux enfants : Bjorn et Gyda. Oui, mais voilà, depuis qu’un voyageur lui a parlé d’une terre encore inconnue des vikings et d’un moyen de naviguer jusque-là bas, Ragnar n’a qu’une envie,  partir en exploration, piller les peuples qui y vivent et ramener des richesses à Kattegat, son fief. Son seigneur, le Jarl Haraldson n’approuve pas ses envies de conquête et n’est pas disposé à lui prêter ses drakkars. Ragnar va néanmoins pouvoir s’appuyer sur l’aide de Floki le charpentier, qui va lui construire des bateaux. Un vent de rébellion souffle alors sur Kattegat, mené par  Ragnar, dont la légende ne fait que commencer.


Les réalisateurs ont replacé les légendes nordiques au cœur de la série. Les dieux sont très présents, notamment Odin, Loki, la déesse Freya. Le personnage de Ragnar Lothbrok est lui-même un personnage légendaire issu des mythes nordiques. Les personnages croient dur comme fer que leur destin est d’ores et déjà tracé et qu’ils ne peuvent y échapper. Tous, sauf Ragnar, qui au fil des saisons, commence à remettre en cause sa foi en ses propres dieux, notamment lorsqu’il rencontre Athelstan, un moine anglais qui va l’initier au christianisme et lui faire connaître une autre façon d'envisager le monde dans lequel il vit.


Evidemment, Vikings est une série où les batailles ont une place importante et où, il faut bien l’avouer, le sang coule parfois à flot. Mais là où les scénaristes ont été très subtils, c’est qu’ils n’en n’ont pas fait une série avec des grosses brutes qui se donnent des coups de hache toutes les dix secondes. Vikings est une série qui montre la manière de vivre de tout un peuple à une époque. L’amour y est donc présent, l’humour, mais aussi l’amitié et la loyauté entre ses hommes ou encore la trahison. Leurs Vikings ont des sentiments, même avec leur côté bourru. Et ça donne lieu à de très jolies scènes entre les personnages.


Je ne peux pas vous parler de Vikings sans vous parler de son casting. Le succès de la série est lié en grande partie à un acteur, Travis Fimmel, qui incarne Ragnar Lothbrok. Il crève littéralement l’écran par son charisme et il en fallait une sacrée dose pour jouer un tel personnage. Sa performance a été unanimement saluée, à un tel point que pour les fans, la série aurait tout aussi bien pu s’appeler « Ragnar Lothbrok ». Je ne peux vraiment pas leur donner tort. Travis Fimmel n’incarne pas Ragnar, il est Ragnar, ce héros dramatique, arrogant, drôle, rusé et intelligent. Sa performance est sans faute à chaque fois.


Cela étant dit, Travis n’écrase pas, par son charisme, le reste du casting. En général, quand vous aimez absolument tous les personnages d’une série (ou d’un livre), c’est que vous êtes sur quelque chose d’excellent. C’est encore le cas avec Vikings. Je pense notamment à Lagherta, l’épouse de Ragnar, qui est une véritable guerrière viking qui n’a absolument pas peur de combattre, de tenir tête à des hommes qui sont de grosses armoires à glace et qui est totalement indépendante. Bref, une badass de l’époque. Il y a aussi Bjorn, son fils aîné, que l’on voit grandir au fil des saisons, jusqu’à devenir un guerrier aussi féroce que son père. Il y a Rollo, le frère cadet de Ragnar, toujours dans l’ombre et qui a une relation amour/haine avec ce dernier.


Je veux aussi parler d’Athelstan, ce moine anglais qui va vivre de longues années avec les Vikings et qui sera tiraillé entre son amour pour Dieu et sa profonde amitié envers Ragnar. Ou encore le roi Ecbert qui règne sur un des différents royaumes composant l’Angleterre actuelle. Toutefois, mon personnage préféré après Ragnar reste Floki le charpentier. Certainement parce qu’il est complètement fou, qu’il est probablement une réincarnation du Dieu Loki, qu’il éprouve une loyauté indéfectible à l’égard de Ragnar, un amour véritable envers sa femme Helga et qu’il apporte à la série une grande dose d’humour. Gustav Skarsgard (frère d’Alexander Skarsgard, qui joue dans True Blood) a lui aussi réussi à façonner un personnage attachant et indissociable de la série. D’autres personnages font leur apparition au fil des saisons, dont je ne peux parler sans vous spoiler.


Les décors, costumes, et surtout, les coiffures, sont vraiment travaillés. Qui ne rêverait pas d’être coiffée comme Lagherta ou d’avoir une coupe de guerrier comme celle de Ragnar ? Là encore, les réalisateurs ont su s’entourer d’une équipe de passionnés qui ont su redonner vie aux Vikings, un peuple dont on ne sait pas grand-chose, même encore aujourd’hui. Toutefois, avec le peu qu’on en sait, la série fait des parallèles entre le monde « civilisé » de l’époque et celui des Vikings, et on se rend compte que ceux que l’on considérait comme Barbares étaient bien plus civilisés que ceux qui s’attachaient à les percevoir comme tels.



La série comporte à ce jour 4 saisons. La cinquième saison sortira à partir de novembre 2017 et elle risque de redessiner tous les contours de la série, en raison des évènements survenus à la fin de la saison 4. Si vous ne connaissez pas encore Ragnar et son équipe, je vous conseille vivement de vous y mettre, surtout si comme moi, vous aimez les séries historiques où il y a de l’action et une galerie de personnages qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer ou de détester. Et si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, je serais curieuse de savoir qui vous préférez et quelle saison vous a le plus captivé jusqu'à présent. 


9 commentaires:

  1. C'est vraiment une excellente série! J'ai très hâte à la cinquième saison pour découvrir ce qui va encore leurs arriver!

    RépondreSupprimer
  2. Tu donne vraiment envie de la découvrir ! Je la garde dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime aussi beaucoup cette série !! Il est difficile de retranscrire fidèlement une époque aussi lointaine et sur laquelle on dispose de peu de sources mais je trouve que les scénaristes ont fait du bon travail, en mélangeant le légendaire et l'Histoire. Ce qu'on sait de façon à peu près sûre des vikings est mêlé aux légendes nordiques et à une chronologie certes floue, mais qui donne ainsi une dimension unique à la série ! Alors c'est vrai que, parfois, moi qui adore pouvoir me situer dans le temps, je suis un peu paumée, dans la mesure où un seul événement de la série en regroupe parfois trois ou quatre. Les auteurs n'ont pas non plus hésité à jongler entre les personnages, à en amalgamer plusieurs : c'est le cas de l'empereur des Francs, par exemple, qui est un mélange de plusieurs souverains Carolingiens...
    Mais à part ça, cette série est juste excellente, les scènes de bataille fascinantes et les décors fabuleux. Le casting est aussi très bon et je ne peux que te donner raison : la présence de Travis Fimmel, dans le rôle de Ragnar, est certainement le gros point fort de la série.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette série aussi, mais je crois que je me suis arrêtée à la saison 3 (la 4ème n'étit pas encore sortie), et j'ai visiblement oublié de regarder la suite, ahah !
    C'est clair que les personnages sont assez dingues, et pour ma part, je suis ultra fan de Lagherta (d'ailleurs, je ne peux pas encadrer un certain autre personnage féminin...)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je crois qu'il n'y a pas le choix il faut vraiment que je regarde cette série, il y a tout les ingrédients d'une bonne série. Dire que tu as fini cette série en un mois et que tu n'as toujours pas terminé DA (a) (Désolée je n'ai pas pu m'empêcher). Non mais promis je vais regarder comme ça on pourra enfin en parler et vérifier si tu ne t'es pas trompée sur mon chouchou présumé :p

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu seulement la première saison, il faudrait que je me mette à la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Même si quelques scènes ont l'air violentes, cette série me tente beaucoup grâce à ton article^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà entendu parler de cette série, sans m'y pencher plus que cela.
    D'un côté, j'ai l'impression que ce n'est pas mon style de série et, pourtant, de l'autre, des aspects m'intéressent : l'amour, l'humour, l'amitié. Et puis, le côté guerre et sang ne me dérangent pas. En bref, il faudrait que je tente pour me faire un avis :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu quelques épisodes parce que mon copain la regarde et j'avais bien aimé mais je suis beaucoup trop sensible pour regarder cette série en entier ^^

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)