RETROSPECTIVE 2017 - PARTIE 1


Je viens juste de me replonger dans ma rétrospective 2016 et c’est avec un peu de nostalgie que je retrouve ce que Kitsy version 2016 écrivait à l’époque. Que de changements en une année !  C’est devenu un petit rituel pour moi de faire cet article, mais encore une fois si cela ne vous intéresse pas (ce que, comme chaque année, je comprends parfaitement), la partie 2 sera consacrée à mes coups de cœur livresques et cinématographiques, je vous invite donc y jeter un coup d’oeil directement.



Stockholm - Août 2017

J’ai terminé l’année 2016 en ayant dit adieu aux études en septembre 2016 et en ayant décroché un job à mi-temps en novembre. L’année 2017 a débuté sur les chapeaux de roue puisque j’ai obtenu une promesse d’embauche pour un CDI en tant que juriste, devant débuter au mois de mars 2017. Et ce nouveau boulot a plus ou moins chamboulé toute mon organisation.



Stockholm - Août 2017

J’ai donc dû quitter le job à mi-temps que j’avais trouvé et j’ai débuté comme prévu au mois de mars dans une toute nouvelle structure. C’est plus ou moins ce qui a défini cette année 2017, un job très prenant, fatiguant, mais aussi extrêmement enrichissant et formateur pour moi. Il y a eu des coups de fatigue, mais j’ai la chance d’avoir des collègues en or, que je n’échangerai pour rien au monde, et croyez-moi, l’ambiance au boulot c’est vraiment très important. Alors malgré la fatigue et les clients parfois compliqués, ce que je retiens, ce sont les fous rires, les discussions pas très sérieuses, les déjeuners dans des endroits excellents ou infâmes et une solide amitié avec des personnes qui vous remontent le moral au moindre coup de blues.



Stockholm - Août 2017

Qui dit CDI dit aussi premier vrai appartement. J’ai eu la chance de trouver un duplex dans une petite ville que j’aime beaucoup en juin 2017. Contrairement au studio que j’avais durant mes études, j’ai pu m’atteler à sa décoration et à essayer d’en faire mon chez moi. Aujourd’hui je m’y sens vraiment très bien, je continue à le décorer et je prends du plaisir à en faire mon nid douillet.



Stockholm - Août 2017

Nouveau boulot, nouvel appartement…et moins de temps pour le blog. Cela ne vous aura pas échappé, depuis mars 2017, je suis beaucoup moins présente et ces derniers mois, j’étais même totalement absente. Je n’ai aucune envie de délaisser le blog, mais je rentre très tard chez moi et la fatigue prend souvent le dessus. Quant à mes weekends, je vois mes amis et ma famille et j’en profite également pour lire. Parce que mon rythme de lecture a considérablement diminué, je n’ai lu que 30 livres cette année, dont trois BD et un manga. De la même manière, j’ai pris un retard considérable dans mes séries. J’aime prendre du temps pour écrire des chroniques qui me conviennent et je ne me voyais pas vous écrire des articles bâclés. Tout est une question d’organisation et je ne suis pas forcément très organisée. Mais je compte bien revenir en 2018 en pleine forme.



Stockholm - Août 2017

Côté voyage, l’année 2017 aura été moins riche que 2016. Je n’ai fait qu’un seul grand voyage en août 2017, à Stockholm. Toutefois, ce voyage restera l’un des meilleurs souvenirs de ma vie. Je suis partie avec une amie et, outre les nombreux fous rires et restaurants, nous avons pris énormément de plaisir à découvrir la Suède et on en a pris plein les yeux. Je glisse quelques photos de ce voyage dans cet article, au cas où vous auriez envie de découvrir Stockholm. La vie y est très chère (on a quand même payé 15€ un pack d’eau), il faut vraiment chercher pour trouver une supérette (on en a trouvé deux en une semaine), mais la ville en vaut vraiment la peine. La Suède, c’est aussi un art de vivre, avec le « fika », une pause-café/goûté que les suédois pratiquent plusieurs fois par jour, c’est vraiment une institution pour eux (et qui n’aime pas se retrouver entre amis dans un bon salon de thé tout en sachant que personne ne vous le reprochera parce que ça fait littéralement partie de la culture de votre pays) ? Bien sûr, vous vous demandez sûrement si les suédois sont aussi beaux qu’on le prétend. Et bien je vous dis oui mes amis ! Peut-être que c’est parce qu’une autre institution là-bas, c’est le jogging. Je n’ai jamais vu autant de joggers de toute ma vie. Je me souviens d’une journée où nous avions marché des heures et où on avait pris une pause sur un banc, pour voir arriver tout un groupe de suédois prêt à faire leur jogging ensemble. Je me serais presque sentie coupable. Presque…



Stockholm - Août 2017

J’ai également pu profiter d’un court séjour à Avignon en octobre lors d’une formation professionnelle. J’ai adoré découvrir la ville sous un soleil de plomb (oui parce que 28° fin octobre, pour moi qui vit dans les Hauts de France, c’était un sacré choc quand même) avec une amie, ses ruelles, ses hôtels particuliers et le majestueux Palais des Papes. Mais c'était un voyage express où je n'ai pu profiter de la ville qu'une seule journée, puisque bon, j'étais en formation et pas là pour me tourner les pouces.



Stockholm - Août 2017

Pour mon groupe d’amis aussi, cela aura été une année riche en rebondissements. Des coups durs aussi, et puis l’annonce d’une très bonne nouvelle après Noël. Le club des 4 va accueillir son tout premier bébé et je me réjouis de devenir une tata de cœur pour Shrek/Fiona (oui bon, en attendant de connaître le prénom, il faut bien lui trouver un surnom). Ce qui me fait plaisir, c’est que même si on ne peut pas forcément être réunies toutes les 4 aussi souvent qu’on le souhaiterait, dès qu’on se retrouve, c’est comme si on ne s’était jamais quitté, et c’est à ça qu’on reconnaît les vraies amitiés, celles qui durent toute la vie.




Stockholm - Août 2017

En résumé, 2017 aura été l’année du premier boulot stable, du premier appartement, autant de changements auxquels il faut s’adapter et qui prennent parfois le pas sur les passions. Alors qu’est-ce que je peux me souhaiter pour 2018 ? Et bien, trouver l’amour peut être, voyager plus, lire plus, écrire enfin ce roman qui attend dans un coin de ma tête et continuer à profiter de ma famille et de mes amis au maximum. Rendez-vous l’année prochaine, je vous souhaite une très belle année 2018 !

12 commentaires:

  1. Un beau bilan ! J'espère que 2018 t'apportera pleins d'autres bonnes choses :)
    (Et j'adore tes photos !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose avec un peu de retard ! :)

      Supprimer
  2. Ton année fait rêver (surtout pour moi qui ait vraiment eu une année 2017 pourrie et qui ne voit pas 2018 d'un bon oeil ^^). Elle a l'air d'avoir été remplie de merveilleuses choses et ça fait énormément plaisir de te lire. J'espère que la nouvelle année sera dans la continuité de celle-ci et continuera de t'offrir de beaux cadeaux :)
    Bonne année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai retenu que les bons moments mais il y en a aussi eu de moins bons, mais je préfère parler de choses positives uniquement sur le blog ! J'espère sincèrement que ton année 2018 sera bien meilleure que 2017 ! :) Je te souhaite une belle année avec beaucoup de retard ! J'espère qu'on pourra continuer à échanger, j'aime vraiment te lire moi aussi !

      Supprimer
  3. Quel bel article, heureuse que ton travail te plaise malgré les dures journées !! C'est super important d'être entouré de chouettes personnes et c'est génial que tu te plaises autant :) !! D'ailleurs tes photos sont magnifiques j'adorerais découvrir Stockholm !
    Belle année 2018 à toi, j'espère que tu passeras plein de bons moments^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir des collègues en or en effet ! Merci beaucoup pour mes photos, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette ville, je suis tombée amoureuse ! Par contre c'est assez cher il faut prévoir un bon budget. Mais c'est très sympa et ça change des destinations touristiques habituelles. Je te souhaite une très belle année également, avec beaucoup de retard, je suis désolée !

      Supprimer
  4. Très jolie rétrospective ! Et tes photos sont très belles, ça me donne envie de découvrir la Suède (à ajouter sur ma liste longue comme le bras d'un géant ...)

    Je te souhaite pleins de bonheurs pour 2018 et peut-être que cette année on se verra davantage :D
    Des bisous et encore bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je visualise très bien la liste longue comme le bras, j'ai la même :D. Je te souhaite la même chose pour 2018, avec beaucoup de retard ! Et oui, il y a intérêt à ce qu'on se voit davantage !!

      Supprimer
  5. Une superbe année, même si la lecture s'est révélé moins présente ! Je suis ravie de tous ces changements dans ta vie ! On voit que tu as passé une belle année 2017 et je te souhaite la même chose en 2018, même si j'espère te voir également plus présente par ici ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, ainsi que le blog, ce qui me désole grandement ! Je réponds à des commentaires qui remontent à juillet...C'est bien malgré moi que j'ai du faire une pause sur le blog. Je te souhaite une très belle année 2018 également, avec un peu de retard !

      Supprimer
  6. On ne peut pas tout faire et il est normal que, parfois, notre vie personnelle prenne le dessus sur celle de blogueuse (même si c'est très intéressant et enrichissant). ;) Il faut savoir faire des choix et c'est vrai que, pour toi, cette année 2017 a été riche en rebondissements. C'est du positif et c'est le principal. Ravie de te retrouver en 2018, tes articles me manquaient, ça, c'est une chose sûre ! ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais quand on aime faire ses chroniques, c'est parfois difficile de trouver un équilibre ! Mais ça devrait aller mieux :) Oui ce fut une année riche en émotions ! J'espère pouvoir enfin revenir régulièrement sur mon blog ! Bisous !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)