RETROSPECTIVE 2017 - PARTIE 2

Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, mon année 2017 aura été plutôt pauvre en lectures et en films. Côté séries en revanche, j’ai pu découvrir quelques pépites. C’est donc parti pour ma rétrospective livresque et séries de l’année.  

RETROSPECTIVE LIVRESQUE

1/NOS CHEMINS DE TRAVERS (GEORGIA CALDERA)



Ce ne sera pas vraiment une surprise puisque vous savez que Georgia Caldera est une auteure que j’affectionne tout particulièrement. Après s’être lancé dans la romance contemporaine, elle a décidé d’explorer le genre New Adult.  Avec ce roman, vous ferez la découverte de Louis et Emma. Au lycée, au centre équestre et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va mettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ? Le tome 2 sort le 17 janvier si je ne m’abuse, c’est donc le moment idéal pour découvrir cette histoire.



2/LES DEMOISELLES D’ARISAIG TOME 1 : DAPHNE (SARAH M CARR)




Impossible de lister mes coups de cœur de l’année sans vous parler du premier roman de ma copinaute Sarah M.Carr, que vous connaissez sans doute mieux sous le pseudonyme de In romance we trust. Sa première romance m’a fait mourir de rire. Arisaig, petit village de pêcheur au fin fond de l’Ecosse possède des habitants déjantés. Daphné, libraire de son état, mène une vie paisible avec pour unique compagnon Angus, son chat, prince régent à ses heures. Une vie paisible ? Pas tout à fait ! Le jour où les yeux de la jolie libraire se pose sur « Apollon », son existence bascule dans le plus hilarant mais aussi attendrissant et dramatique des chaos. Tentatives de séduction ratées, beuverie aux conséquences imprévues... Passion torride et trahison. Tout cela ne cacherait-il pas simplement la destinée de la première demoiselle d'Arisaig ? Et le tome 2 devrait également sortir cette année.




3/HORS DE QUESTION / HORS DE CONTROLE (GEORGIA CALDERA)





Bah oui oui oui…que voulez-vous que je vous dise… je n’ai lu que 30 livres cette année donc j’ai pris des valeurs sûres… Plus sérieusement, cette fois, c’est avec l’histoire de Sonia et Axel que Georgia Caldera a réussi à me captiver. On plonge dans une romance contemporaine pour adulte. J’avais déjà aimé le premier tome de cette saga (Hors de portée), mais ceux-ci ont réussi à le surpasser. On garde toujours la même recette, deux héros torturés, des blessures profondes et une belle histoire d’amour, que demande le peuple ? Moi, je me contente de très peu… Une chronique plus détaillée arrive très prochainement, mais si vous ne savez pas quoi lire, foncez !






RETROSPECTIVE SERIES

1/VIKINGS SAISONS 1 à 4






Mon coup de cœur de cette année revient sans aucune hésitation à Vikings. J’ai découvert cette série avec un peu de retard et j’ai dû attendre deux ou trois épisodes avant de vraiment accrocher, mais ensuite, impossible de lâcher. La performance de Travis Fimmel qui joue Ragnar Lothbrok y est pour beaucoup, tout comme celle de Kathryn Winnick en Lagertha. Pour plus de détails, je vous invite à aller lire ma chronique détaillée par ici, dans laquelle je proclame mon amour pour cette série.







2/SHERLOCK SAISONS 2,3,4





La saison 1 faisait déjà partie de mes coups de cœur 2016 et c’est sans surprise que les dernières rejoignent mon top de cette année. Les saisons 2 et 3 sont pour moi les meilleures. Comme pour Vikings, la performance des acteurs y est pour beaucoup et je n’imagine pas d’autre duo que Benedict Cumberbatch et Martin Freeman pour jouer Sherlock et Watson. Mais cette série, c’est aussi des scénaristes, réalisateurs et producteurs de génie, qui ont réussi à dépoussiérer les histoires pour les transposer dans le monde d’aujourd’hui. Je ne sais pas s’il y aura d’autres saisons,  mais ces épisodes sont à déguster sans modération.







3/STRANGER THINGS SAISONS 1 et 2


Alors là, je ne vais pas faire très original. Si vous naviguez dans le monde des séries ou si vous êtes accro à Netflix, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Stranger Things. Le concept : une bande de gamins dans les années 1960, l’un d’entre eux disparait et il commence à se passer des choses étranges dans leur petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis. Certains pourraient être rebutés par le fait que les héros sont 5 gamins, mais en réalité, la série représente à la fois les enfants, les adolescents et les adultes. J’adore le côté rétro et les références cinématographiques que les réalisateurs instillent petit à petit. Il y a une certaine atmosphère qu’on ne retrouve que dans les vieilles séries. Le casting est à la hauteur des attentes et les jeunes acteurs vont avoir une très belle carrière devant eux, j’en suis persuadée. Les relations qui se développent entre les personnages m’ont fait sourire et m’ont ému. L’humour et la tension sont toujours bien dosés. J’ai préféré la saison 2, alors que j’avais déjà eu du mal à décrocher de la saison 1. En plus, les deux saisons comptabilisent 17 épisodes seulement, alors c’est idéal pour ceux qui n’aiment pas les longues séries (mais attention, c’est difficile d’arrêter quand on a commencé). 



4/LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE SAISON 1





Je ne pouvais pas faire ce top sans vous parler des Orphelins Baudelaire. Encore une fois, il s’agit d’une série originale Netflix. Les Baudelaire, c’est toute mon enfance. 13 tomes d’une plongée dans un univers cynique et sarcastique ou Violette, Klaus et Prunille vont de catastrophe en catastrophe, pourchassés par le Comte Olaf qui veut s’emparer de leur fortune. Cette série qui retranscrit à merveille l’humour noir, le sarcasme et le cynisme qu’on retrouve dans les livres. Ne vous attendez pas à une fin heureuse pour le trio Baudelaire, c’est assez mal parti pour eux. J’ai déjà fait une chronique de la saison 1 par ici






5/POLDARK SAISON 1


On va quand même parler romance historique dans ce top oui ou non ? Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas regardé beaucoup de fiction historique ou romance en 2017. Cela dit, j’ai quand même visionné la première saison de Poldark, principalement parce que j’ai vu une photo d’Aidan Turner…non, je ne sélectionne pas du tout mes séries en fonction du potentiel certain des acteurs… Et j’ai adoré. Je me souviens qu’en plus, j’étais malade à cette période et que j’ai pu enchaîner les épisodes avec plaisir, avant de convertir deux de mes amies, qui depuis m’ont dépassé d’ailleurs… En ce qui concerne le résumé, voilà ce que ça donne : En Cornouailles (Angleterre), vers la fin du XVIIIe siècle, Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale a fermé et sa compagne est fiancée à son cousin. Avouez que rien qu’avec ces quelques lignes, ça donne envie. Alors  si vous aimez la romance vous allez être servi. Mais Ross Poldark est quand même très agaçant et on a envie de le baffer plusieurs fois par épisode !




6/GAME OF THRONES SAISON 7





Bon, est ce que j’ai vraiment besoin d’épiloguer là-dessus ? De toute façon c’est très simple, soit vous aimez GOT et dans ce cas, vous avez adoré cette nouvelle saison qui envoie du lourd, soit vous n’aimez pas GOT et vous lèverez les yeux au ciel en soupirant « elle aussi elle regarde ça ». Quoi qu’il en soit, je n’ai qu’une chose à dire : ça va être difficile d’attendre jusqu’en 2019 pour la saison 8 !









RETROSPECTIVE FILMS

1/LA BELLE ET LA BETE





C’était un peu la sortie que tous les fans de Disney attendaient en 2017. Visuellement, La Belle et la Bête est une petite merveille. J’ai beaucoup apprécié la fidélité du film au dessin-animé. Certains éléments qui manquaient au film d’animation ont été ajoutés au film, ainsi que des nouvelles chansons, et c’est plutôt agréable. Emma Watson est parfaite dans le rôle de Belle. En somme, c’est une adaptation très réussie du dessin animé avec une belle brochette d’acteurs.








2/LOGAN






Cette année, j’ai revisionné l’intégralité de la saga X-Men puis je suis allée dire au revoir à l’un de mes personnages préférés au cinéma, à savoir Wolverine. Ce film est beaucoup plus sombre et triste que les précédents (et on repassera encore une fois sur la chronologie des X-Men, qui n’a plus aucun sens depuis la sortie de la nouvelle trilogie) mais j’ai vraiment adoré. La jeune actrice Dafne Keen qui joue le rôle de X-23 a beaucoup d’avenir, j’ai beaucoup aimé sa performance.







3/VALERIAN




Je ne vais pas mentir, quand j’ai vu le duo qui avait été choisi pour Valerian, j’étais très sceptique. J’adore Cara Delevingne, mais je ne pensais pas qu’elle avait le potentiel pour prendre la relève de Milla Jovovich dans le Cinquième élément. Quant à Dane DeHann, je ne le connaissais pas du tout. Au final, j’ai été agréablement surprise par leur jeu. Après je ne connais absolument pas l’univers de Valerian en dehors de ce film, donc je ne vais pas m’amuser à comparer. Je dirais juste que le film est visuellement magnifique et avec le budget utilisé, il y avait plutôt intérêt, que l’histoire avait un certain potentiel, mais qu’il manquait un petit quelque chose pour en faire un chef d’œuvre. Cela étant dit, j’en ai pris plein les yeux, alors je l’ajoute dans ce top films de 2017.






Voilà pour ma rétrospective de 2017. Et vous quels sont vos coups de cœur ?

11 commentaires:

  1. J'espère lire NOS CHEMINS DE TRAVERS cette année. Les avis sont tres positifs dessus. J'aime beaucoup la couverture en plus.
    Bonne année 2018 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu lises ce livre il est génial, Georgia Caldera est une valeur sûre :)

      Supprimer
    2. Bonne année également avec beaucoup de retard :)

      Supprimer
  2. On en a discuté de ces séries donc tu connais mon avis, j'adoooore Stranger Things - pourtant les premiers épisodes j'étais un peu sceptique à base de "Mais qu'est-ce qu'il se passe en fait ?" haha mais finalement j'ai tout enchainé assez rapidement ! Il faut par contre que je me lance dans VIkings, je sais que je vais aimer.

    Coté films moi qui adore X-men du plus profond de mon être (Excessive ? Je ne vois pas de quoi tu parles ...) j'ai du mal à suivre où ils essayaient d'aller comme tu dis. Mais j'ai beaucoup aimé, en revanche je ne suis pas sûre d'avoir la force de le revoir tout de suite !!
    Valerian je l'ai vu aussi, mais plus pour l'esthétique du film et parce-que j'aime bien les acteurs (Dane Dehann qui a joué dans Spider man !) que pour l'histoire en elle-même car je ne connais absolument pas l'univers.

    Bon voilà j'ai terminé haha
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stranger Things ça devient vite hyper addictif ! Non, mais ce que tu adores au plus profond de ton être, ce ne serait pas Michael Fassbender (non, il n'y a aucun sous entendu mal placé dans cette phrase). Je suis d'accord pour Valerian, c'es l'esthétique qui fait beaucoup ! Et les acteurs sont adorables ensemble.

      Supprimer
  3. Stranger Things, Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, dont la saga romanesque m'a énormément plu !, et Logan me tentent beaucoup !! Je te souhaite d'autres très belles découvertes en 2018^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite également une belle année avec un peu de retard ! Les orphelins Baudelaire c'est toute mon enfance et la série Netflix ne m'a pas du tout déçue ! Vivement la 2 !

      Supprimer
  4. Il va vraiment falloir que je continue Vikings. J'avais dans l'idée de le faire en mars dernier, juste avant de reprendre le boulot, histoire d'occuper les après-midis de printemps qui peuvent être aussi maussades qu'en automne parfois et... voilà que mon système de vidéo à la demande a buggué et je n'ai pas pu regarder la deuxième partie de la série ! :( Mon intérêt s'est un peu émoussé depuis quelques temps, cela dit, donc je ne ressens pas ça comme une urgence mais quand même... J'ai commencé cette série et j'aimerais bien la terminer, voir comme elle évolue.

    Quant à Poldark, j'avais vu la saison 1 avec plaisir moi aussi et j'avais beaucoup aimé le couple inattendu formé par Ross et Demelza et je n'ai pas regardé la saison 2 (shame on me)... ^^ Pourquoi pas en 2018 ? :D

    Et il me reste aussi l'éternelle Outlander, qui est là, qui traîne et que je laisse de côté aussi...

    Je ne suis pas du tout une fan de ciné et de séries donc je laisse vite tomber et je me rends compte après que je n'ai pas envie de reprendre, en fait... :D

    En tous cas, si mon bilan perso est médiocre, le tien est plutôt pas mal... Je devrais prendre exemple de ton assiduité ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que ton bilan est médiocre surtout quand je vois toutes tes lectures ! Je dois aussi regarder Outlander et la saison 2 de poldark. J'ai une fâcheuse tendance à commencer les séries mais à ne pas les terminer sauf si ça me plaît vraiment énormément. Je te conseille de retenter vikings cela dit c'est vraiment de mieux en mieux !

      Supprimer
  5. Joli bilan !
    J'ai reçu Nos chemins de travers à Noël et les avis sont super enthousiastes sur ce premier tome donc j'ai hâte de le lire :D
    C'est grâce à toi que je veux regarder la série Vikings mais je ne l'ai pas encore commencé.
    Stranger things a d'excellents avis et elle m'intrigue énormément, cette série ! J'ai hâte de la commencer :p Poldark aussi pourrait bien me plaire. J'aime beaucoup ce genre d'histoire ^-^
    Je te souhaite une belle année 2018, avec de belles lectures ❤️️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos chemins de travers est une vraie pépite j'espère que tu apprécieras !! je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir vikings ! Et stranger things est vraiment excellente et originale . Je te souhaite une belle année également avec beaucoup de retard !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)