RETROSPECTIVE 2018 - PARTIE 2


L'année 2018 aura été plutôt pauvre en lectures, alors que j'avais pour objectif de lire davantage. Malheureusement, cette année 2018 ayant été plutôt difficile d'un point de vue personnel, cela a eu des répercussions sur mon rythme de lecture. Ajoutons à cela une grosse panne de lecture qui a duré de mai à septembre, un été splendide, Netflix (qui est le mal) et le résultat s'élève à 24 livres lus... Heureusement, j'ai fais de très belles découvertes ce qui me permet quand même de vous donner un top 2018.

RETROSPECTIVE LIVRESQUE

1/ THRONE OF GLASS – SARAH J.MAAS :




Cette année, j'ai découvert l'univers de Sarah J.Maas avec la saga Throne of glass dont j'ai dévoré les quatre premiers tomes. Il s'agit sans conteste de mon coup de cœur de l'année 2018 et j'ai hâte de me plonger dans les trois derniers tomes ! Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face pour survivre… 




2/ LA MAISON DE LA FALAISE – AUDREY PERRI :





Vous connaissez sans doute mieux Audrey Perri sous le pseudonyme de Cellardoor puisqu'il s'agit également d'une blogueuse littéraire. Bien qu'il s'agisse de son premier roman publié, Audrey n'a rien à envier à Kate Morton !  J'ai été happée par ma lecture, par le style d'écriture et par l'intrigue melant passé, présent et secrets de famille. Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l'été chez sa grand-mère Mina. C'est là, dans la bibliothèque familiale, qu'elle découvre entre les pages d'un livre, une ancienne lettre. Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns. Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ? 





3/ LA CONFIDENTE DES MORTS – ARIANA FRANKLIN :





C'est la grosse surprise de l'année 2018, pour un roman que j'avais  acheté pour sa couverture sans lire le résumé. Je me suis attachée au personnage d'Adelia mais également à tous les personnages secondaires. L'auteure a su instaurer une atmosphère pesante qui tient en haleine jusqu'à la fin.  Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et les Juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d’éviter un lynchage en règle. Henri, roi d’Angleterre, ne voit pas ces événements d’un très bon œil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d’un Maure et d’une jeune femme, Adelia Aguilar, spécialisée dans l’étude des cadavres... Un savoir-faire qu’elle devra garder secret si elle veut éviter d’être accusée de sorcellerie. 





RETROSPECTIVE SERIES

1/ L'ESPIONNE DE TANGER 





 Cette année, Netflix nous a proposé l'adaptation du roman de Maria Duenas, « L'espionne de Tanger ». Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu'à son seul talent : la couture. Comment peut-elle imaginer qu'en montant un atelier de confection elle se prépare à une existence d'aventurière ? L'actrice Adriana Ugarte qui incarne Sira est tellement élégante et gracieuse. J'ai été transportée au Maroc et en Espagne avec une héroïne forte qui ne va jamais baisser les bras !








2/ LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE SAISON 2 





 La saison 1 faisait déjà partie de mes coups de cœur de 2017 et c'est sans surprise que la saison 2 rejoint cette rétrospective 2018. Cette saison adapte les romans 5 à 9, de façon très fidèle tout en ajoutant des éléments nous permettant de répondre à quelques questions sans réponse. L'univers a été parfaitement compris par les équipes de production. Le trio ne déçoit aucunement et la petite Prunille qui a bien grandit depuis la saison 1 est juste adorable, j'ai fondu à chacune de ses scènes. Neil Patrick Harris est toujours aussi fantastique en Comte Olaf et est désormais rejoint par Lucy Punch, excellente en  Esmé Salomon d'Eschemizerre. Je sais déjà que la saison 3, qui sort le 1er janvier 2019, fera indénablement partie de ma rétrospective 2018. 





3/ THE END OF THE FUCKING WORLD 





Parce qu'il faut une surprise pour chaque type de rétrospective, TEOTFW aura été une grande claque ! J'ai regardé le premier épisode sans grande conviction en début d'année...et j'ai terminé en une journée. James, âgé de 17 ans et qui vit seul avec son père veuf, se présente comme un psychopathe et tue régulièrement des animaux comme passe-temps. Il se lie avec Alyssa, une camarade de lycée aussi rêveuse que rebelle qui vit avec sa mère et son beau-père. James se met en tête d'assassiner quelque chose de plus gros qu'un animal mais il commence à ressentir des sentiments pour elle alors qu'ils fuguent chacun de chez eux et se lancent dans un road trip aux péripéties tragi-comiques. Cette série est complètement décalée, on s'attache très vite à ces personnages atypiques et un an après, je ne suis toujours pas remise de la fin. 





4/ SABRINA 






En fin d'année, Netflix  nous a proposé un remake de Sabrina l'apprenti sorcière, version satanique. J'ai totalement accroché à l'ambiance de la série, à l'actrice principale, mais également aux personnages secondaires. Rien à voir avec la Sabrina des années 90, cette série est un peu barrée et les sorcières adorent Satan. Pour la petite anecdote Zelda Spellman est incarnée par Miranda Otto, alias Eowyn dans le Seigneur des anneaux et elle est absolument géniale en fervente admiratrice de Satan (oui, je vous ai dis que c'était bizarre). L'univers alterne entre moments sombres et légers, c'est un vrai plaisir à regarder !






RETROSPECTIVE FILMS

1/ MAMAMIA HERE WE GO AGAIN 





Je l'admets, mon amour pour les comédies musicales est sans limite. Mamamia Here we go again est un condensé de bonne humeur, de soleil, de chansons, de rires et de larmes. Une vraie petite pépite qui saura toujours vous redonner le moral. Dix ans après la sortie du premier film, on s'intéresse désormais à la jeunesse de Donna (alias Meryl Streep et Lily James) et à sa rencontre avec Harry, Bill et Sam. Les acteurs du premier film sont également de la partie. Lily James est pétillante et représente à merveille la jeunesse de Donna. Amanda Seyfried n'a pas pris une ride et incarne une Sophie sur le point de réaliser le rêve de sa mère. La bande originale est à tomber. Je sais que vous ne pensez pas avoir besoin de Mamamia dans votre vie, mais je vous assure que c'est le cas alors regardez et chantez a tue tête. 





2/ THE GREATEST SHOWMAN 







On continue avec les comédies musicales. Je ne pouvais pas passer à côté de The Greatest Showman même si j'ai mis un peu de temps à le regarder. Hugh Jackman m'impressionne tellement, cet acteur sait tout faire, même chanter à merveille. Encore une fois, la bande originale est absolument géniale, elle tourne en boucle dans ma voiture avec Mamamia.  Ce film, c'est une bonne dose de féerie et d'espoir, avec un message fort, un vrai plaisir à regarder pendant 2h.







3/ LE CERCLE LITTERAIRE DE GUERNESEY 




Très belle adaptation du roman de Mary Ann Schaffer, avec une Lily James magnifique, comme toujours (oui, j'aime beaucoup cette actrice).  A la fin de la seconde guerre mondiale, Juliet Ashton, une jeune écrivaine britannique en manque d'inspiration, reçoit une lettre d'un mystérieux membre du club de littérature de Guernesey crée durant l'Occupation allemande. Intriguée et curieuse d'en savoir plus, elle se rend sur l'île et rencontre alors les membres excentriques et attachants du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey Adams, le charmant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey et pour les autres férus de littérature changeront à jamais le cours de sa vie ainsi que sa carrière d'écrivaine. Les paysages sont à couper le souffle et donnent envie de faire un tour dans la campagne anglaise.



4/ COCO 







Je termine cette rétrospective par un Disney vu au tout début d'année 2018. Tout dans ce dessin animé est parfait, les lumières, les chansons, l'histoire, les valeurs véhiculées. Ce n'était pas facile pour Disney de traiter d'un sujet comme la mort et c'est un pari réussi. Je suis peut être devenue adulte (enfin en apparence, parce que dans ma tête, ça se discute) mais je ne cesserai jamais d'adorer les Disney. Et celui-ci m'a particulièrement ému, j'ai d'ailleurs pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin. Une très belle découverte !






Voilà c'est tout pour cette année. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très belle et heureuse année 2019.

2 commentaires:

  1. Mieux vaut lire moins, parfois et faire de belles découvertes. Et quand la vie s'en mêle, parfois, la lecture passe au second plan et c'est normal. Même si ça peut être passionnant de tenir un blog et évidemment et que lire est un plaisir, parfois, on ne peut pas tout faire... ;) J'espère que 2019 sera meilleure pour toi, sur tous les plans et que les romans vont parvenir de nouveau à concurrencer Netflix... ;) Mais c'est clair que, quand on commence à mettre le nez dans une ou des séries, très vite, on se laisse happer et on en oublie la lecture... J'ai repris Outlander depuis peu et évidemment, je lis moins, c'est fatal ! ;)

    Je vois que tu as lu toi aussi le roman d'Audrey en 2018 ! Une très jolie découverte pour moi aussi et j'attends son prochain roman avec impatience !

    Bonne année Kitsy et plein de belles et bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas toujours facile de concilier vie privée et les loisirs. J'ai lu "seulement" 43 livres en 2018 mais je n'ai plus envie de me mettre la pression comme auparavant. La lecture = plaisir !
    J'adore tout ce qui traite aux secrets de famille. J'ai donc très envie de lire La maison de la falaise.
    Concernant les séries TV, en 2018, j'ai terminé "Downton Abbey". J'ai adoré de A à Z :D
    Dans tes recommandations, j'ai surtout noté "THE END OF THE FUCKING WORLD". Je suis intriguée par le résumé, même si ça me paraît assez particulier... Mais après la série "You" qui est très bizarre, je peux regarder ça ^^ Le cercle littéraire de Guenersay m'intéresse. Je pense le regarder un jour.
    Merci pour toutes ces recommandations :)

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)